vendredi 20 novembre 2020

Année Belgranienne : une conférence de la UBA demain [à l’affiche]

Cliquez pour une haute résolution

Demain, samedi 21 novembre 2020, à 11h (heure argentine), soit 15h (CET, heure d’hiver), le département d’histoire espagnole de la faculté de Lettres de l’Université de Buenos Aires (UBA) propose deux exposés autour de la figure de Manuel Belgrano (1770-1820) considéré comme l’intellectuel qu’il était devenu après son séjour en Espagne, notamment à l’université de Salamanque pendant près de trois ans puis de Valladolid (seulement quelques mois).

La double conférence se donnera en ligne, par Meet (Google), selon le lien ci-dessous.

L’une des interventions portera sur les ouvrages des Lumières contenues dans la bibliothèque personnelle de Manuel Belgrano, dont il fit don d’une partie au début de 1811 à la future Bibliothèque nationale (aujourd’hui Biblioteca Nacional Mariano Moreno). L’orateur travaille lui-même dans cette institution prestigieuse.

L’autre porte sur les sources de la pensée de Manuel Belgrano, formée par la philosophie des Lumières en Europe. Ce qui frappe, c’est que l’intitulé parle des Lumières méditerranéennes. Certes les ouvrages français et italiens tiennent une place dans cette formation mais d’autres influences ont existé, notamment celle d’Adam Smith, qu’il est difficile de distinguer des autres tant nos sources directes sont discrètes sur le sujet.

Documentaire produit par la Biblioteca Nacional Mariano Moreno
et publié sur Youtube le 20 juin 2020, bicentenaire de la mort de Belgrano,
intitulé Manuel Belgrano, también lector
(Manuel Belgrano [était] aussi un lecteur)


Plus étonnant encore sur l’affiche virtuelle : les concepteurs ont choisi des plaques posées à Oviedo, dans une université qui n’a joué aucun rôle réel dans la formation de Manuel Belgrano mais dont il existe un document, résolument apocryphe, qui envoie le héros argentin étudier dans les Asturies à l’âge de 12 ans (regardez les dates indiquées sur la plaque supérieure). Choix curieux car il était plus simple de faire un montage des pages de garde originales de quelques uns des ouvrages offerts par Belgrano à la Bibliothèque publique fondée par Mariano Moreno, comme l’un des premiers actes politiques de la Révolution de Mai.

© Denise Anne Clavilier

Participation libre et gratuite, sans inscription préalable.