Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution |
En cette fin d’Année Belgranienne, le Cercle militaire argentin présentera une réédition de Escritos Ecónomicos du général Manuel Belgrano publié pour la première fois en 1963.
Cette réédition sera accompagnée d’une conférence par Zoom avec la participation du président de l’Instituto Nacional Belgraniano, Manuel Belgrano (un descendant du général), et celle du colonel en retraite Alejandro Urricariet, qui dirige les activités culturelles du Cercle, le tout avec une présentation par le président du Cercle, le général de division en retraite Carlos Esteves.
Il est à noter que le Cercle ne réédite pas les documents militaires de Belgrano mais des écrits qui datent d’avant la Révolution, à l’époque où il était un intellectuel civil au service de la corporation des marchands, une institution d’Ancien Régime intitulée Consulado de Comercio. Depuis son poste de secrétaire de ce consulat, Manuel Belgrano cherchait déjà à instituer une organisation économique autonome orientée vers le développement local plus que vers l’enrichissement exclusif du Trésor royal de la puissance coloniale.
La conférence
de présentation se tiendra le 13 novembre 2020, à 18h30 (heure
locale).