Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
Demain, mercredi 18 novembre 2020, à 20h (heure argentine), minuit en Europe (CET), le président de l’Instituto Nacional Belgraniano, homonyme du général Manuel Belgrano (1), sera l’invité de l’Association Culturelle Belgranienne d’Olavarría, une ville de la pampa en plein milieu de la province de Buenos Aires.
Cette causerie
se réalisera par Zoom.
J’invite mes lecteurs hispanophones à ne pas manquer ce rendez-vous : le président Manuel Belgrano, lorsqu’il parle du général, tient un discours très original dans le contexte argentin puisqu’il reste collé à l’historicité du personnage et des événements quand la plupart des conférenciers sud-américains évoquent des figures religieusement révérées, ce qui fait que tous les orateurs disent tous à peu près les mêmes choses. Le président Belgrano fait partie de ces quelques responsables qui stimulent et encouragent la recherche scientifique rigoureuse en matière d’histoire.
(1) Cela n’a rien de surprenant. Il descend en ligne directe du héros de la Révolution de Mai dont on célèbre cette année les 250 ans de la naissance et le bicentenaire de la mort.