dimanche 1 novembre 2020

Sean Connery salué de part et d’autre du Río de la Plata [Actu]

Pages culturelles de Página/12

La mort de Sean Connery est plus ressentie dans les colonnes de la presse argentine que de la presse uruguayenne, où le quotidien de gauche, La República, n’en parle même pas dans sa une. Il faut arriver à la page 21 de son édition de ce matin pour lire un petit article sur le sujet (avec une grande photo de l’acteur… dans son rôle fétiche d’espion au service de Sa Majesté). Le texte quant à lui est une synthèse de dépêches d’agence… Le travail minimum. Et rien sur son site Internet.

Cliquez sur l'image pour une haute résolution

El País
, pour sa part, a choisi de reproduire un article tiré de son homonyme madrilène.

La República, page intérieure (après le sport)
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Pour un artiste de la trempe de Sean Connery, c’est assez surprenant.

Pour une haute résolution, cliquez sur l'image

En Argentine en revanche, les quatre grands titres nationaux ont inscrit l’hommage à la une, en lui réservant un emplacement plus ou moins important et une présentation qui attire plus ou moins l’œil du lecteur, en faisant varier la taille de la photo, toujours tirée d’un James Bond (1). Jugez-en vous-mêmes.

Pour une meilleure résolution, cliquez sur l'image

Página/12, le journal de gauche en Argentine, en a fait la une de ses pages culturelles et l’a traité aussi en manchette sur sa première page générale.

Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Clarín a ouvert en grand son site Internet : le tabloid a mis en ligne un véritable dossier sur l’acteur, sa filmographie, sa carrière, ses relations dans le show-business, ses récentes prises de position politique écossaise.

© Denise Anne Clavilier

Pour aller plus loin :



(1) Sauf sur la une générale de Página/12 où c’est l’acteur vieillissant qui a été choisi, à l’époque du Roman de la Rose où il jouait le franciscain Guillaume de Baskerville. C’était plus intellectuel et légèrement plus profond !