samedi 13 août 2022

Remise du prix / Entrega del Premio General Manuel Belgrano le 23 août/agosto [ABT]

Cliquez sur l'image pout une haute résolution


[…] nuestro Instituto quiere reconocer su trayectoria como historiadora, escritora, ensayista, traductora y consultora en comunicación intercultural, y muy especialmente por el profundo y exquisito trabajo de investigación que ha plasmado en la obra: "Manuel Belgrano, L'inventeur de l'Argentine", primera biografía de nuestro Prócer en francés, y que fuera presentado en la Embajada Argentina en París (Francia), el 27 de febrero de 2020.

Asimismo, le informamos que el “Premio General Manuel Belgrano” le será entregado en la “Ceremonia por el 210 Aniversario del Éxodo Jujeño”, el 23 de agosto de 2022, a partir de las 11:00 horas en el cuartel del Regimiento de Infantería 1 “Patricios”, en la avenida Bullrich 481 de la Ciudad Autónoma de Buenos Aires.

Tomado de una carta del presidente del Instituto Nacional Belgraniano, lic. Manuel Belgrano (chozno del prócer)

Il y a quelques jours, j’ai reçu confirmation de la part de l’Instituto Nacional Belgraniano du prix Général Manuel Belgrano qui m’avait déjà été attribué en 2020 mais n’avait pu m’être remis à cause du covid et de l’impossibilité d’entrer en Argentine du fait des mesures sanitaires très sévères alors en vigueur.

Les membres de l’INB se sont donc réunis à nouveau pour tout refaire et organiser la prochaine remise de la médaille (à porter en pendentif, avec ruban aux couleurs nationales) et du brevet qui fait foi de la récompense.

Cette remise aura lieu le 23 août à Buenos Aires, dans un des salons de réception de la caserne du 1er régiment d’Infanterie dit des Patricios, dont Manuel Belgrano fut le second colonel à partir de 1811, avant de devenir le général qui sauva le nord-ouest de l’actuelle Argentine d’une nouvelle attaque des troupes coloniales.

Cliquez sur l'image pour une haute définition


La cérémonie se tiendra pendant la commémoration de l’Exode Jujègne, que Manuel Belgrano avait ordonné afin d’évacuer la ville de Jujuy avant sa prise par l’armée coloniale, comme aujourd’hui Volodymyr Zelenski fait vider Donietsk pour éviter les morts et mieux préparer la contre-offensive contre l’occupant. Tous les jours, je retrouve d’ailleurs dans la guerre d’indépendance que mène l’Ukraine des échos des événements que j’ai étudiés en suivant les trajectoires des généraux José de San Martín (1778-1850) puis Manuel Belgrano (1770-1820). C'est la raison pour laquelle j'ai glissé dans l'affiche que j'ai conçue pour cette annonce sur ce blog une vignette du dessinateur de presse états-unien Hall réalisée cet été pour le blog de Cartooning for Peace, l'association internationale des dessinateurs pour la paix fondée et animée par Jean Plantu.

Chappatte (Suisse), Cartooning for Peace, 24 février 2022

Cette année, mon séjour en Argentine ne ressemblera pas aux précédents. Tous les jours, je constate que là-bas mes amis et connaissances se débattent dans une crise profonde à côté de laquelle celle que nous traversons ne mérite même pas ce nom. Mais cela ne m’empêche pas d’espérer quelques photos le 23 à côté de distingués historiens belgraniens argentins dont certains sont maintenant devenus des amis personnels.

La cérémonie est ouverte à tous.
L’entrée est libre et gratuite.
Mais attention ! Tout se passe dans une enceinte militaire. Vos papiers d’identité seront exigés et contrôlés à l’entrée.

© Denise Anne Clavilier