dimanche 23 janvier 2011

Le deuil de La Bordona : le Maestro Emilio Balcarce est décédé mercredi dernier [Actu]

En plein été, la nouvelle n'a pas atteint les rédactions des quotidiens argentins : mercredi 19 janvier 2001, s'en est allé Emilio Balcarce, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur, et comme vous le savez sans doute, co-fondateur avec Ignacio Varchausky et Ramiro Gallo de la Orquesta Escuela de Tango, qui depuis trois ans maintenant, époque à laquelle il s'était définitivement retiré de la scène, porte son nom, à Buenos Aires.

Son tango le plus célèbre reste La Bordona (le nom espagnol du bourdon, la corde la plus basse de la guitare). C'est ce tango qui est choisi comme morceau à travailler pour le toute première promotion de la Orquesta Escuela dans le film documentaire que la réalisatrice nord-américaine Caroline Neal a consacré, il y a quelques année, à la naissance de cette institution (Si sos brujo, una historia del Tango).

C'est le poète Luis Alposta, ami et voisin de Emilio Balcarce, qui vient de diffuser l'information, avec un texte très beau dont les obligations d'un dimanche matin me contraignent à reporter la traduction à plus tard... Le cercle des études historiques de Villa Urquiza, dont Luis est le Président, avait fait de Emilio Balcarce un Citoyen illustre du quartier.

Emilio Balcarce avait perdu sa femme, cet hiver, il y a environ six mois. Le choc avait été rude. Trop rude.... Mercredi, il a rendu les armes et il est parti sur la pointe des pieds, discrètement, comme pour ne pas troubler ses compatriotes en vacances...

Pourtant, il y a deux ans, au Festival de Tango de Buenos Aires en août 2009, il était remonté sur scène l'espace d'un soir pour un hommage appuyé à Osvaldo Pugliese, dans l'orchestre duquel il avait été bandonéoniste. Il avait reçu une chaleureuse ovation dont l'écho s'était le lendemain répandu dans toute la ville. Aussi bruyante que son départ définitif aura été silencieux.

En hommage au disparu, je vous propose d'écouter La Bordona, dans une version enregistrée à Tokyo par Leopoldo Federico, autre grand bandonéoniste, et offerte par le site encyclopédique argentine Todo Tango...