Le très populaire et exigent animateur radio Alejandro Dolina, qui allie les talents de fantaisiste, de polémiste érudit et de romancier, producteur de l'émission La Venganza será terrible diffusée dans la nuit du lundi au vendredi depuis de nombreuses années et dont je vous ai parfois parlé dans ces colonnes, met depuis la semaine dernière son talent au service de la chaîne publique de télévision culturelle nationale argentine Canal Encuentro. Elle fait partie de la nouvelle grille de rentrée, présentée à la presse il y a quelques jours, à côté d'autres émissions, dont une sur les sciences pratiques, Tecnópolis.
L'arrivée de cet énorme talent sur la chaîne créée par Néstor Kirchner, à la fin de son mandat, en 2007, a donné lieu à une interview de l'animateur en première page du cahier culturel de Página/12 le 19 avril dernier, après un premier article publié sur le thème dès le 15 avril.
L'ensemble de la nouvelle grille a été présenté comme un hommage à l'ancien président défunt dont la mort soudaine a profondément affecté les intellectuels et les artistes.
Le Ministre de l'Education, Alberto Sileoni, qui est le ministre de tutelle de Canal Encuentro (comme il est celui de la Academia Nacional del Tango), présidait cette conférence de presse. C'est lui qui a annoncé que les bureaux de Canal Encuentro allaient prochainement déménager à l'Espacio para la Memoria, les anciens locaux de l'ESMA, cette école militaire qui servit de centre de détention et de torture pendant la Dictature, que l'actuelle Présidente a consacré à un centre culturel pour les droits de l'homme et où ECuNHi, le centre culturel de Madres de Plaza de Mayo, a installé nombre de ses activités.
L'émission de Dolina sera inclassable, comme son créateur. Diffusée le mardi à 23h, elle se présente comme un mélange de parodie de documentaire et de fiction. Dolina y fera ses conférences fantaisistes qui ne sont pas sans nous rappeler le style déployé par Pierre Dac ou Roland Dubillard en français. L'idée de l'animateur est de participer à cette mise à la portée de tous d'une culture de qualité qui ne soit ni solennelle ni ennuyeuse. Et dans les colonnes de Página/12, il se livre à une défense en règle du service public audiovisuel. Un discours qui se répand parmi les intellectuels argentins qui perçoivent de mieux en mieux les avantages qu'un pays démocratique peut tirer d'une programmation publique pour peu qu'elle soit plus ambitieuse que celle des chaînes commerciales. Un de ces petits détails qui montrent que la tradition démocratique s'ancre en Argentine, ce pays dont les médias d'Etat ont plus longtemps servi à enfumer les esprits qu'à les éveiller
Imaginez que dans ses 200 ans d'existence indépendante, l'Argentine n'aura connu avant décembre 1983 que 16 années de démocratie réelle. Ce qui ne pèse pas lourd.
Pour en savoir plus :
lire l'article de Página/12 du 15 avril 2011
lire l'article de Página/12 du 19 avril 2011
Voir la bande promotionnelle de l'émission sur You Tube
Connectez-vous au site de Canal Encuentro, où vous pouvez voir en streaming certaines émissions (le lundi midi, heure locale : Tango) et accéder à certaines émissions en téléchargement gratuit, dont une série de reportages sur le tango, par l'acteur et chanteur Rodrigo de la Serna (Tocá Madera, où vous pouvez découvrir un reportage sur l'auteur-compositeur-interprète Alorsa réalisé en 2007).