jeudi 7 avril 2011

Les nouveaux Cafés Littéraires de l'Espace Tango Negro [ici]

A l'Espace Tango Negro, à Paris, au pied de la Butte Montmartre, se tiendront désormais de nouveaux Cafés littéraires un lundi sur deux, de 15h à 17h (tout temps d'échange compris), pour la même participation aux frais, à hauteur de 15 € par personne.

Au programme : un thème emblématique à chaque rencontre, traité de deux manières diamétralement opposées, l'une sérieuse (qui a donné naissance à un archétype du répertoire), l'autre parodique ou renversée, qui prouve que le thème est devenu cet archétype qui structure et identifie la culture du tango.

Le principe est connu : échanges conviviaux autour de quelques tangos (présentés en version bilingue) et de leur interprétation avec toute l'évolution qu'elle a connue au fil du temps. L'Espace Tango Negro offre de quoi se désaltérer et grignoter.

Les trois prochaines dates :
le lundi 11 avril 2011 (cet après-midi-là, nous nous pencherons sur le thème de l'homme abandonné par sa bien-aimée, avec Mi noche triste et Victoria, qui furent tous deux des grands succès de Carlos Gardel et continuent d'inspirer les interprètes d'aujourd'hui) (1)
le lundi 2 mai 2011
le lundi 16 mai 2011
On saute le lundi 25 avril, le Lundi de Pâques, l'un des rares longs week-ends de cette année où tous les jours fériés de mai tombent un dimanche (à part le jeudi de l'Ascension, qui comme son nom l'indique...).

Où : 71 rue Rochechouart, 75009 Paris, M° Anvers ou Barbés Rochechouart

Inscription indispensable pour la bonne organisation de la rencontre : dactango@hotmail.fr

(1) Mi noche triste et Victoria sont présentés dans Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, que j'ai publié en mai 2010 aux Editions du Jasmin. Ce n'est pas toujours le cas de tous les tangos que je mets au programme des Cafés littéraires. Le répertoire du tango est bien trop large pour qu'une anthologie en fasse le tour.