Cette journée uruguayenne ne serait pas complète sans une rivalité gastronomique traditionnelle entre le petit pays de l'est et le géant de l'ouest... L'une de ces rivalités gastronomiques (il y en a plusieurs de part et d'autre du Río de la Plata), c'est celle qui oppose l'asado uruguayen et l'asado argentin, chacun prétendant être le meilleur au monde. Bien sûr...
C'est à nouveau dans le supplément touristique de El País qu'on trouve cet article pour tout savoir sur la meilleure manière de faire un asado, ces barbecues géants des week-ends et des fêtes autour du Río de la Plata.
Grosse rigolade dans ces lignes, où le rédacteur s'offre la tête des Argentins (qui ont une viande beaucoup moins savoureuse que son homologue uruguayenne, à part un morceau dont le journaliste reconnaît qu'il est meilleur de l'autre côté de l'eau), celle des Portègnes qui font le feu au charbon (1) et non au bois, celle des Mexicains qui cuisent la viande au contact de la flamme (quelle hérésie !) et celle d'un prétentieux catalan qui, sur une vidéo, enseignent l'art de l'asado aux Argentins et aux Uruguayens.
L'article est une merveille de drôlerie, d'exagération typiquement rioplatense. Vous y verrez des photos à vous faire prendre l'avion dans le quart d'heure qui suit, dont une en forme de Dernière Cène qui, en ces temps de publicité à outrance pour les chocolats de Pâques, ne vous échappera pas.
Pour aller plus loin :
(1) Les meilleurs sont faits avec du bois de quebracho, un grand arbre dont le bois est recherché aussi pour la construction.