vendredi 1 avril 2011

Rendez-vous littéraire Tangos d'hier et d'aujourd'hui du 9 avril à l'Académie Esprit Tango [ici]

Le samedi 9 avril, à 18h, comme d'habitude, à l'Académie Esprit Tango, 3 rue des Vignoles, à Paris (M° Avron), nous continuerons notre progression à travers ce thème central du répertoire classique du tango argentin (et des répertoires de chansons du monde entier) avec Trenzas et Pasional.

Le Rendez-vous se déroulant sur une heure, il n'est jamais sûr que nous voyions les deux morceaux au programme. Tout dépend de la richesse des échanges entre les participants. Ce sont ces échanges qui sont les plus porteurs. C'est en parlant autour des textes qu'on se les approprie et qu'on peut ensuite les reconnaître. Sinon, on se contente de les survoler.

Trenzas (1945) et Pasional (1951) sont deux tangos classiques qui ont pour point commun d'être les tout premiers à avoir abordé dans leur letra (leurs paroles) la dimension sensuelle et érotique dans la thématique amoureuse tanguera. Ils viennent très tard dans l'histoire du tango pour plusieurs raisons, qui sont liées à l'histoire générale de la civilisation occidentale et à l'histoire particulière de Buenos Aires où un fort déséquilibre homme-femme s'est maintenu jusque dans les années 1930, ce qui aurait de toute manière gêner le développement de l'expression érotique, telle qu'on le trouve en français dans l'oeuvre d'un Charles Baudelaire (mis en musique par Léo Ferré), d'un Jean Ferrat, d'un Pierre Perret (malheureusement pas ses succès les plus populaires) ou d'un Georges Brassens.

Comme d'habitude, on regardera ensemble les textes originaux et leur traduction en français (j'ai donc besoin de savoir combien vous êtes pour imprimer le bon nombre de documents) et, après les avoir un peu décortiqués (pour leur extraire leur jus !), on ira explorer le pays des interprètes et des arrangements : les deux en connurent de très nombreux. Pour Trenzas, c'est sans doute une version de Miguel Caló qui nous est la plus familière. Pour Pasional, celle de Pugliese trouvera difficilement son égal, ce qui n'empêche pas le morceau de rester vivant dans la discographie et les tours de chant d'aujourd'hui.

Rendez-vous quelques minutes avant 18h, à l'Académie, le samedi 9 avril 2011.
Participation : 15 €/personne.
Inscription indispensable au préalable (avant vendredi soir, si possible) : dactango@hotmail.fr