Carne para todos est une campagne du ministère du commerce intérieur qui vise à distribuer à Buenos Aires et dans la Province homonyme 10 000 kilos de viande par jour (1) à prix réduit par rapport au prix du marché, en hausse constante depuis quelques années.
Ce programme fait suite à une autre initiative, Pescado para todos.
La campagne sera réalisée grâce à des camions frigorifiques de 25 mètres qui officieront comme des boucheries itinérantes toute l'année.
Carne para todos participe de la politique continue de l'actuelle Présidente pour contrebalancer la politique de prix et de distribution opérée par la majorité des grands acteurs du secteur agro-alimentaire argentin, qui préfère et de loin vendre leurs productions à l'étranger (c'est-à-dire assez cher) plutôt que d'en écouler sur le marché intérieur de quoi satisfaire les besoins des consommateurs locaux, au faible pouvoir d'achat, ce qui a pour effet d'enchérir sans cesse les denrées alimentaires de base (pâtes, pain, viandes, lait, fruits et légumes).
Pour Clarín, journal d'opposition, qui est le seul à parler de cette opération ce matin, il s'agit d'une manoeuvre électoraliste de la Présidente, qui s'appuie pour la réaliser sur le groupe de boucherie industrielle Don Corleone SA, dont le propriétaire s'apprête à se présenter aux élections dans le département de La Matanza, dans la banlieue sud de Buenos Aires, pour le parti péroniste. La viande vendue dans ces conditions serait ce que les boucheries Don Corleone n'auraient pas de mal à récupérer en marchandant leur part du stock de viande réservé au marché intérieur et que se répartissent quelques grossistes de la manière la plus opaque. Le quotidien raille par ailleurs le mode de vie de parvenu du monsieur en question, qu'on a vu parader avec la Présidente sur Plaza de Mayo lors de la vente inaugurale assurée par l'un des camions-boucheries, à deux pas de la Casa Rosada.
Pour aller plus loin :
lire l'article de Clarín
(1) Clarín évalue à 6 000 tonnes la consommation intérieure quotidienne de viande en Argentine. Les 10 000 kg sont donc un tout petit pourcentage de l'offre totale disponible dans le commerce de détail.