samedi 9 avril 2011

Nouveau thème pour les Rendez-vous littéraires Tangos d'hier et d'aujourd'hui à l'Académie Esprit Tango [ici]

Le prochain Rendez-vous Tangos d'hier et d'aujourd'hui est fixé au samedi 30 avril à 18h, à l'Académie Esprit Tango, après les vacances de printemps (de zone C) et le long week-end de Pâques, qui sera cette année le seul long week-end d'une saison où les jours fériés tombent bêtement le dimanche...

Académie Esprit Tango, 3 rue des Vignoles, 75020 Paris,
M° Avron, Nation ou Buzenval,
1er étage à droite dans la cour

Après un parcours assez complet; mais non pas exhaustif, de l'expression amoureuse dans le répertoire du tango depuis le mois de février, nous passerons la prochaine fois à une autre thématique, celle des portraits de voyous et de filles faciles, en prologue du Salon du Livre Polar en Plein Coeur, qui se tiendra à Paris, dans le 4ème arrondissement, du 3 au 5 juin 2011.
Comme l'année dernière, j'y animerai en effet une conférence-débat, le samedi 4 juin à 11h, sur le thème des personnages et des situations qui sont communs à ces deux univers littéraires et populaires, qui néanmoins en font un traitement très différent. Ces personnages et situations sont connus et ils ont d'ailleurs une fonction archétypale qui permet de structurer le récit, qu'il ait la brièveté d'une chanson ou l'ampleur d'un roman : ce sont les délinquants, les meurtriers (crapuleux ou passionnels), le monde glauque de la prostitution et du jeu, les escrocs sous toutes les formes, les juges et autres représentants de la loi et de la répression, les trafics, le prétoire et la prison.

Dates des prochains Rendez-vous :
30 avril 2011 à 18h30 (exceptionnellement, décalage d'une demi-heure),
21 mai à 18h,
28 mai à 18h
et 4 juin à 18h30 (attention : nouveau décalge de 30 mn).

Il n'y aura pas de rendez-vous le 7 mai, pour cause de Foire du Livre de Saint-Louis (voir mon article d'hier sur cette manifestation), ni le 14 mai (les Parisiens me retrouveront à la Journée Portes Ouvertes de l'Espace Tango Negro, où il est envisagé que je donne une causerie gratuite, à un moment de la journée qui n'est pas encore fixé, entre 10h et 18h).

Les trois autres samedis de juin sont d'ores et déjà retenus à l'Académie Esprit Tango.
Leur programme fera l'objet d'un autre article dans ce blog, en temps voulu.

Pour participer aux Rendez-vous Tangos d'hier et d'aujourd'hui, la seule exigence est l'inscription préalable, qui est désormais obligatoire : dactango@hotmail.fr. N'oubliez pas d'indiquez la date, bien sûr.
Participation aux frais : 15 €

On peut venir sans maîtriser ni l'espagnol, ni la danse, ni la musique, ni le chant et même sans connaître le tango du tout. Le tango constitue en effet un univers qu'on peut découvrir à tout moment et en y venant pas tout chemin possible et imaginable. La lecture des textes se fait en version bilingue et s'accompagne d'une découverte des chanteurs et de l'évolution qu'a connue dans le temps l'interprétation vocale et orchestrale, depuis 1916 jusqu'à nos jours. Apprécier les échanges conviviaux avec d'autres passionnés est donc la seule disposition d'esprit indispensable pour profiter de ces échanges, qui sont un élément essentiel de nos rencontres. Le tango n'a-t-il pas été inventé, ou à tout le moins développé, pour être le lien entre des immigrants que tout différenciait, leur langue, leur métier, leur histoire personnelle, leurs positions politiques, leur appartenance religieuse, leur origine géographique, et qui allaient construire un pays presque tout neuf.

Pour en savoir plus sur le Salon Polar en Plein Coeur, connectez-vous au site de l'association organisatrice.
Vous pouvez aussi cliquer sur le sigle PPC ci-dessus, dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search (vous accéderez ainsi aux articles que j'ai écrits l'année dernière sur la première édition de cette manifestation originale).
Pour en savoir plus sur les Rendez-vous littéraires, cliquez sur le mot-clé RVL pour accéder aux articles correspondant aux rencontres à l'Académie Esprit Tango ou sur le mot-clé CLT pour accéder aux articles touchant toutes les rencontres littéraires, à l'Académie Esprit Tango et à l'Espace Tango Negro (à Paris aussi, mais au M° Anvers, cette fois-ci, et en semaine, l'après-midi).