C'est un nouveau film sur le poète Homero Manzi que le Museo Casa Carlos Gardel projetera en avant-première lundi 2 mai 2011, à 18h30, avec des sous-titres en anglais (pour permettre aux touristes d'en profiter eux aussi). La projection sera aussi un hommage à l'artiste, à la veille du 60ème anniversaire de sa mort, intervenue à Buenos Aires le 3 mai 1951.
Entrée libre et gratuite au Museo Casa Carlos Gardel, Jean Jaurès 735, dans le quartier de l'Abasto.
Manzi, Una Geografía est un documentaire de 65 minutes, réalisé en 2007 (pendant l'année Homero Manzi, l'année de son centenaire) en Argentine, par Mario Bellochio, d'après un ouvrage de Diego Ruiz. Leonardo Busquet prête sa voix au poète et Pablo Bellochio lui-même dit les commentaires en voix off.
Le film étudie Manzi, comme on étudie un pays, en cartographiant l'itinéraire de sa vie, qui fut courte (il était né en 1907), depuis Añatuya, le domaine où il vit le jour dans la province lointaine de Santiago del Esterro, son arrivée tout jeune (à l'âge de 5 ans) à Buenos Aires, son parcours dans la ville, où il marqua particulièrement les quartiers de Boedo et de Nueva Pompeya.
Pour en savoir plus sur Homero Manzi et la trace indélébile qu'il a laissée dans l'univers du tango, cliquez sur son nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus. Vous accéderez ainsi à l'ensemble des articles qui lui sont reliés dans ce blog sur l'actualité et la culture du tango argentin tel qu'il est vécu sur les rives du Río de la Plata.