Le
Concert spécial de Noël est une manifestation qui dépend
du Gouvernement de la Ville Autonome de Buenos Aires : trois soirées
gratuites, qui s'étalent sur tout le week-end depuis hier soir
à la Usina del Arte, une nouvelle salle de spectacle (un vrai
bijou, m'a confié Horacio Molina et d'autres artistes qui ont
eu le plaisir de s'y produire en août pendant le Festival de
Tango de Buenos Aires, voir le lien vers ces articles dans la Colonne
de droite), installé dans les locaux d'une très
ancienne centrale électrique désaffectée et
longtemps à l'abandon, sur avenida Pedro de Mendoza n°
501, dans le quartier de La Boca.
Ce
soir, le spectacle est à 20h, demain dimanche 23 décembre
2012, le rideau se lève à 19h.
Pour
l'occasion, le Ministère de la Culture portègne a fait
appel à la chanteuse de rock Ligia Piro, la fille de Osvaldo
Piro et de Susana Rinaldi, et aussi la sœur du chanteur tanguero
Alfredo Piro, et aux 150 artistes de la Orquesta Sinfónica
municipale et au Coro del Proyecto Orquestas Infantiles y Juveniles
de la Ciudad de Buenos Aires. Le tout est placé sous la
direction musicale de Popi Spatocco, qui a signé tous les
arrangements. Au programme : des villancicos traditionnels de
diverses origines géographiques (Argentine, mais sans doute
aussi Espagne et d'autres pays latino-américains), œuvres
du compositeur Ariel Ramírez et d'autres auteurs contemporains du
répertoire rural (folclore) et sans doute un certain nombre
d'autres chants de Noël originaires cette fois de pays non
hispanophones (anglais, nord-américains, français,
italiens, qui se sont inscrits dans le patrimoine musical universel).
Hélas
la tradition de ces concerts se trouve menacée une nouvelle
fois par le peu d'intérêt manifesté généralement
par le Gouvernement portègne aux questions culturelles. Cette
fois-ci, c'est le Ministère de l'Education, dont dépend
les écoles de musique, les conservatoires et les projets
orchestraux, qui a tenté par tous les moyens de mettre des
bâtons dans les roues des artistes en charge de ces programmes
de formation musicale de la jeunesse.
Dans
une interview donnée à Página/12, Popi Spatocco
s'épanche sur ses craintes devant cette tendance politique qui
ne fait que s'accentuer avec les années :
Sé
que hay sectores dentro de Educación de la Ciudad que están
planteando grandes dificultades al programa. [...] Quiero creer que
primará el buen criterio de mantener y seguir apoyando un
programa que no tiene fisuras, que está dando resultados
excelentes, por el trabajo consecuente de todos los alumnos y
profesores que lo integran, con el infatigable maestro Claudio
Espector a la cabeza. [...:] Esta realidad de hoy, con una orquesta y
coro de 150 chicos dando un concierto impecable, sólo es
posible porque hace quince años que se está trabajando
bien. Hay que continuar y ampliar el proyecto, apoyando a la gente
que lo construyó desde cero. Es completamente incomprensible
que haya alguien trabajando en Educación que piense distinto,
o esté en contra por razones de política partidaria. Lo
importante en todo esto son los niños y jóvenes que
encuentran en este programa un espacio de desarrollo, educación
y orgullo.
Popi
Spatocco, in Página/12
Je
sais qu'il y a des clans au sein du Ministère de l'Education
de la Ville qui sont en train de créer beaucoup de difficultés
à ce programme. [...] Je veux croire que prévaudra le
bon sens qui est de maintenir et de continuer à appuyer un
programme qui n'a pas une faille, qui donne des résultats
excellents, grâce au travail conséquent de tous les
élèves et de tous les professeurs qui en font partie,
comme l'infatigable Maestro Claudio Espector à sa tête.
[....] Cette réalité d'aujourd'hui, avec un orchestre
et un chœur de 150 gamins donnant un concert impeccable, ce n'est
possible que parce que ça fait quinze ans qu'on le travaille
bien. Il faut continuer et élargie le projet, en aidant les
gens qui l'ont construit à partir de rien. C'est tout à
fait incompréhensible qu'il y ait quelque qui travaille au
Ministère de l'Education et qui pense autrement, à
moins qu'il ne soit contre pour des raisons de politique partisane.
L'important dans tout ça, ce sont les enfants et les jeunes
qui trouvent dans ce programme un espace de développement,
d'éducation et de fierté.
(Traduction
Denise Anne Clavilier)
Un
peu plus loin dans le papier de Página/12, Ligia Piro elle
aussi prend la défense du progamme d'éducation musicale
et comme sa très combative maman est députée
socialiste à la Legislatura, dans l'opposition au Gouvernement
macriste, on peut s'imaginer qu'il y a quelques parlementaires locaux
à Buenos Aires qui surveille de près cette affaire et
ne manqueront pas de monter à l'assaut si les menaces qu'on
sent aujourd'hui planer sur les ensembles musicaux juvéniles
devaient se renforcer...
Pour
aller plus loin :
lire
l'intégralité de l'article de Página/12