jeudi 7 février 2013

Pour trouver l'histoire, remontez le fleuve [Bicentenaire]

Timbre officiel de l'Assemblée
devenu le blason de la République Argentine

En Argentine, on appelle "Litoral" (avec un seul t) la zone délimitée par les deux grand cours d'eau qui forment le Río de la Plata, les fleuves Uruguay et Paraná, qui circonscrivent les Provinces de Entre-Ríos, Corrientes et Misiones, qui sont, depuis décembre, bien servies sur ce blog avec les fêtes autour du général San Martín (cliquer sur le mot-clé Bicentenaire dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus), et le vote récent d'un Día nacional del Mate (voir mon article du 3 décembre 2012).

Or c'est justement sur le site du journal El Litoral, un quotidien de la Province de Corrientes, dont je vous ai parlé lundi dernier au sujet de l'hommage rendu à Cabral dans la commune de Saladas, où le héros est né à une date inconnue, que l'on trouve depuis hier une véritable analyse des travaux de l'Assemblée de l'An XIII, cette toute première assemblée législative de l'histoire argentine...

Après vous avoir dit tous ces jours-ci à quel point il est difficile pour les Argentins de tenir un discours non idéologique sur le passé du pays et de faire de l'histoire méthodologique, je vous invite à aller lire cet article assez long qui décrit avec soin la complexité de l'époque et le heurt qui existait entre les idéaux et les réalités géostratégiques, loin des préjugés qui ont été répétés à loisir tout au long du week-end des célébrations, Bicentenaire de San Lorenzo compris.

Bien entendu, l'article est en espagnol, un espagnol très compréhensible que Reverso devrait vous traduire correctement (ce traducteur en ligne est disponible sur ce blog, en lien permanent, dans la rubrique Cambalache, en bas de la Colonne de droite).

Lire l'information offerte sur le même sujet par le Museo Casa histórica de la Independencia, à San Miguel de Tucumán, la ville qui vit effectivement se réunir une autre assemblée qui allait pouvoir déclarer l'indépendance le 9 juillet 1816. Ce musée est installé dans la belle et vaste demeure patricienne qui accueillit le Congrès en 1816.