vendredi 1 février 2013

Ma prochaine interview sur Radio Nacional, la Radio Pública [à l'affiche]


Si tout va bien, si aucun évènement ne vient bousculer l'actualité, il est prévu que j'intervienne en direct et par téléphone sur RAE (Radiodifusión Argentina al Exterior), à Buenos Aires depuis Paris. Il s'agit de l'émission qui remplace durant l'été Siempre Argentina-Conexión español, diffusée tous les matins, du lundi au vendredi, de 9h à 12h, heure de Buenos Aires.

Le rendez-vous est fixé aux alentours de 11h, heure locale, c'est-à-dire vers 15h, heure d'Europe atlantique.

La conversation devrait tourner autour de mes activités en lien avec la culture argentine : ma passion pour le tango, le contenu de mon blog et de mes livres, pourquoi cet intérêt pour José de San Martín, comment ai-je appris à parler argentin, à quoi ressemblent les milongas de Paris, etc...

D'ordinaire, l'animateur de cette tranche horaire est Marcelo Ayala, qui est en vacances, comme tant de gens là-bas. Sur la grille d'été (janvier-février), il est remplacé par Mónica Beltrán, dont le nom vous dit assez qu'elle a des ancêtres français (déformation fréquente de Bertrand)...

Toutes les chaînes de Radio Nacional peuvent s'écouter en direct, par le streaming associé au portail internet (cliquez sur le lien pour y accéder), et vous pouvez choisir votre chaîne. Le groupe dispose en effet de cinq stations différentes, une station généraliste (AM 870), trois stations spécialisées notamment sur la musique et RAE, la station internationale émettant en sept langues différentes dont le français.

Si par la suite l'interview est mise en ligne comme cela semble être prévu, je m'organiserai pour le faire savoir à mes fidèles lecteurs, soit en revenant sur cet article pour le mettre à jour, soit en créant une nouvelle entrée, et de toute manière en complétant la rubrique Mes interviews dans la partie haute de la Colonne de droite.

Un grand merci à l'ami Julián Chappa, un éditeur argentin très engagé dans la défense et la promotion de la culture argentine, qui nous a mises en contact, Mónica Beltrán et moi-même, avec l'enthousiasme et la loyauté qui caractérisent tout ce que je lui ai vu faire depuis que nous nous connaissons (grâce à Viadeo, dont nous sommes tous deux membres).

Pour aller plus loin :
Pour écouter les autres interviews que j'ai déjà données, tant en Argentine et qu'en France, cliquez sur les liens suivants :
Interview d'août 2012 en français, animée par Magdalena Arnoux, sur RAE (Radiodifusión Argentina al Exterior) sur le tango et San Martín
Interview d'août 2012 en espagnol, animée par Leonardo Liberman, sur RAE, sur San Martín (sa vie en France, entre 1831 et 1850)
Interview de décembre 2011, en français, sur France Culture, Carnet Nomade de Colette Fellous (sur le tango).