jeudi 26 avril 2018

Ouverture de la Feria del Libro [à l'affiche]

La Feria del Libro fait la une de La Nación avec la photo centrale !

La plus grande manifestation du livre d'Amérique du Sud ouvre ses portes à 14h aujourd'hui, dans le quartier de Palermo, au parc des expositions qui appartient à la Sociedad Rural, l'organisation patronale du très puissant secteur agricole argentin : c'est la Feria del Libro de Buenos Aires, qui a pour invitée d'honneur cette année la ville de Montevideo.

J'aime beaucoup les livres qui parlent chez Rep. Ils ont beaucoup à dire !
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Le Salon du Livre ouvre ses portes aujourd'hui !
Le livre en vedette : Tel que vous me voyez,
moi, on m'a acheté au premier salon du livre (1).
Eh bien, je suis toujours là !
Dans les rayons : Bravo ! Vachement en forme !
Un vieux de la vieille !
Vignette parue sur Página/12 ce matin (2)
Traduction © Denise Anne Clavilier

Aujourd'hui, l'entrée est gratuite en nocturne, à partir de 20h. Il en ira de même après-demain samedi. Le reste du temps, l'entrée est payante, à hauteur de 80 $ ARG, du lundi au jeudi, et à 120 $ ARG du vendredi au dimanche. Un grand nombre d'institutions distribuent des entrées gratuites ou à tarifs réduits, grâce à des accords négociés avec la Fondation El Libro, l'organisateur, ou parce qu'elles disposent d'un stand propre ou partagé.

Le club de Boca Juniors a choisi de déguiser son stand en Caminito
ce haut-lieu (hideux) du tourisme le plus éculé, à deux cents mètres du stade de la Bombonera
(Ne vous y engagez jamais à pied ! C'est très dangereux)
On reconnait les couleurs et le blason légendaires
du célèbre club footeux que présida un jour Mauricio Macri,
aujourd'hui président de la Nation et pas fan de lecture...

Comme tous les ans, pendant trois semaines, le salon propose pléthore d'activités, en particulier des dédicaces d'auteurs, des conférences, des tables-rondes, des projections, des récitals et autres concerts, des ateliers de toutes sortes pour les petits et les grands.

Toute la presse évoque le sujet dans les éditions de ce jour. Aperçu :
lire l'article de Página/12 sur la crise que traverse le marché éditorial argentin en ces temps de politique néolibérale où la culture est regardée de haut par les pouvoirs publics
lire l'article de Página/12 sur la bonne santé du livre jeunesse, qui résiste à la crise ambiante (comme il le fait en France aussi)
lire l'article de Clarín sur la manifestation
lire dans Clarín l'interview de Vargas Llosa, le prix Nobel de littérature péruvien, icône intellectuelle de la droite libérale sur le continent



(1) Il y a donc plus de quarante ans.
(2) Página/12 vient de lancer une opération d'abonnement en ligne pour accéder au journal intégral en pdf, afin de se financer dans une Argentine où la presse d'opposition commence à rencontrer de grosses difficultés économiques.