vendredi 21 décembre 2018

Juan Darthés s’est fait la belle au Brésil ! [Actu]

Couverture de Noticias la semaine dernière
avec ce portrait de Darthès derrière une vitre vandalisée
En haut, le cas du fils de la procureure, lui aussi accusé de viol
En bandeau inférieur : l'implication de la famille Macri
dans un scandale de corruption
avec le jeu de mots indispensable :
En blanco-En negro signifie
"en noir et blanc" mais aussi "déclaré et au noir"

Mis en cause par plusieurs femmes du monde du cinéma et de la télévision qui l’accusent de les avoir violées, l’acteur Juan Darthés a mis le comble à sa veulerie : il vient de quitter le sol argentin. Hier, à l’aéroport de Rosario, il a pris l’avion avec ses deux fils pour São Paulo, sa ville natale, d’où il ne pourra pas être extradé, le Brésil ne livrant pas ses ressortissants aux justices étrangères. Or Darthés a la double nationalité.

Dès le week-end dernier, un hebdomadaire de large diffusion, Noticias (ci-dessus), avait averti que le comédien envisageait cette solution. La condition de binational de l’intéressé ne pouvait pas ne pas être connue de l’administration argentine. Il est assez scandaleux et surprenant que, dans ces conditions, la police aux frontières l'ait laissé monter dans un avion qui s’envolait pour l’étranger et qu’aucun juge n’ait pris de mesure restrictive de liberté pour empêcher cet homme soupçonné de viol d’échapper à la justice, que ce soit celle de l’Argentine ou celle du Nicaragua, où se sont produits les faits déclencheurs du scandale (le viol de la jeune comédienne Thelma Fardin). Les autres crimes ont été commis en Argentine.

Aussitôt connue la nouvelle, un collectif d’actrices brésiliennes s’est constitué pour réprouver l’arrivée de l’indésirable sur le sol national et se solidariser avec les consœurs argentines.

Pour en savoir plus :
lire l’entrefilet de La Prensa sur les réactions des actrices brésiliennes
lire l’article de La Prensa sur la fuite de Darthés
lire l’article de La Nación.


Ajout du 25 décembre 2018 :
Juan Darthés a trouvé du travail, dans la chaîne de restaurants qu'un cousin éloigné dirige au Brésil. Finie, pour le moment en tout cas, la carrière devant la caméra. L'ex-acteur continue à chercher un avocat puisque ceux qu'il avait jusqu'à présent sont argentins et ne l'ont pas suivi dans son exil sans honneur :
lire l'article de Clarí

Ajout du 27 décembre 2018 :
lire cet article de Página/12 (édition d'hier) sur le travail de serveur de restaurant désormais exercé par l'ex-beau gosse du cinéma argentin à São Paulo