samedi 29 décembre 2018

Bilan socio-économique désastreux et perspectives peu engageantes [Actu]

Página/12 a choisi de reproduire un tableau du peintre Antonio Berni (1905-1981)
qui fait lui-même allusion à un autre chef d'œuvre de la peinture argentine,
Sin pan y sin trabajo (sans pain et sans travail) de La Cárcova (1)
Le gros titre est un jeu de mot : "une fin d'année avec des licenciés"
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Página/12 clôt l’année 2018 avec une revue de détail des catastrophes économiques qui s’abattent sur l’Argentine. En 2019, les élections se tiendront : président, Congrès national, gouvernorats provinciaux et chambres législatives locales. Le journal fait déjà campagne contre l’actuel président. Et tout y passe : les pertes d’emplois, la perte de confiance des investisseurs (qui n’en ont jamais eu beaucoup pour l’Argentine), les augmentations de tous les services qui prennent effet au début de l’année prochaine (transports publics, eau, gaz et électricité)…

Le gros titre : "Toutes les mauvaises nouvelles d'un coup"
avec une photo du ministre de l'Energie, démissionnaire le lendemain
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Daniel Paz et Rudy, sur la une de Página/12 le 27 décembre (ci-dessus)
Le conseiller : Votre image se détériore à cause de l’inflation
Mauricio Macri : Tu vois ? L’année dernière, j’ai demandé au Père Noël qu’il baisse l’inflation. C’est ce type qui n’a pas tenu ses promesses mais c’est moi qui paye les pots cassés !
Traduction © Denise Anne Clavilier

Le ministre de l’Energie a d’ailleurs dû démissionner le jour après avoir annoncé cette série de mesures, montant à dix le nombre de ministres et secrétaires d’État qui ont quitté le gouvernement en 2018. Cela dit assez bien la fragilisation politique du président qui n’arrive plus à fidéliser ses collaborateurs et qui continue à vouloir modifier le code du travail, avec les arguments classiques des néolibéraux : il faut flexibiliser le marché du travail, réduire les droits des salariés et libérer le droit des patrons de licencier en justifiant de moins en moins leurs décisions. Et creuser ainsi les inégalités encore et toujours...

Le gros titre : "Tout augmente"
Les chiffres sont inscrits à gauche, en gras et en bleu

Pour en savoir plus :
lire l’article de Clarín sur les boutiques de la rue Florida qui ont baissé le rideau (Florida est la plus commerciale des rues du centre de Buenos Aires, très courue des touristes)
lire l’article de La Nación sur la réforme à venir du marché du travail
lire l’article de Página/12 du 28 décembre
lire l’article de La Nación sur l’augmentation de l’électricité (le quotidien a publié également un article aux prix des transports et au sursaut d’inflation que provoquent toutes ces hausses)
lire l’article de Clarín sur la démission du ministre
lire l’article de La Nación sur ce sujet.



(1) De la Cárcova et Berni font partie de ces peintres qui ont marqué le patrimoine argentin de leur sensibilité que je ferai découvrir aux voyageurs qui s'inscriront aux voyages que je prépare avec l'agence Odeia et que je présenterai le 17 janvier prochain, à Paris.