La distribution renoue depuis ce matin avec le programme Precios Cuidados (« prix
sous surveillance »). Il s’agit d’une stratégie de
contention de l’inflation à travers une négociation tripartite
entre le gouvernement, les producteurs industriels et la distribution pour geler
pendant quelques mois le prix d’un certain nombre d’articles de
première nécessité, en alimentation (épicerie sèche et produits
ultra-frais notamment lactés), hygiène du corps, entretien de la
maison et consommables scolaires, associés à une signalisation
particulière.
Le gouvernement
voudrait faire du programme un point de référence du niveau des
prix pour les consommateurs, souvent perdus devant les changements
incessants depuis deux ans.
Sous la majorité
précédente, qui avait fait disparaître les contrôles, Precios
Cuidados a été peu à peu vidé de sa substance au profit d’autres
propositions laissées à l’appréciation des enseignes.
L'opération dans un rayon de yerba mate avec un prix très raisonnable pour les 500 gr Amanda au cours de l'année 2019 |
Pour cette nouvelle
version du programme, la liste ne compte que 200 produits, contre 553
à la dernière édition (sur le papier), le 10 septembre. En août,
j’ai pu constater dans un supermarché Carrefour que j’ai
fréquenté, pour mes courses courantes, à San Telmo que l’opération n’existait presque plus
dans les rayons. Le logo, lorsqu’il était encore là, ne
correspondait plus à rien. En revanche, l’enseigne avait développé
son propre outillage marketing concurrentiel, avec carte de
fidélité et tout le toutim ! C'était la même chose au Coto du même quartier où je ne me suis rendue qu'une seule fois.
Pour en savoir plus :
lire l’article de Clarín
consulter le site gouvernemental au sein du portail du ministère de la production, en
cours de mise à jour