mercredi 8 janvier 2020

Un nouveau directeur à la BNMM [Actu]

Photo Clarín

Les nominations se succèdent en ce début de mandat, malgré les vacances d’été… A la Biblioteca Nacional Mariano Moreno, c’est un auteur de romans policiers, Juan Sasturaín, qui va prendre la suite d’une bibliothécaire diplômée, Elsa Barber, qui avait elle-même succédé en août 2018 à Alberto Manguel, démissionnaire.

Juan Sasturaín était présent, à la fin de l’année, au Museo de la Casa Rosada, lorsque le gouvernement a présenté son programme en faveur de la lecture à l’école. C’est un artiste engagé en faveur des droits de l’homme. Ce n’est pas un spécialiste du métier, ce qui pourrait provoquer des difficultés : il est en effet important que la Bibliothèque fasse un travail de bibliothèque nationale, qui vient en appui aux chercheurs et aux archivistes, alors que sous un gouvernement péroniste, elle a tendance à être convertie en médiathèque de proximité, avec plus de médiateurs culturels que de bibliothécaires et autres documentalistes, indispensable à sa mission centrale. Un avantage cependant : militant de gauche des droits de l’homme, il sera un digne successeur du révolutionnaire qui fonda l’institution, Mariano Moreno.

Elsa Barber, quant à elle, a démissionné lundi. Elle se dit épuisée par la lourdeur de la tâche, malgré sa compétence technique et son engagement dans l’institution depuis 2009, mais peut-être parce qu'elle est une femme, la toute première à avoir accédé à la direction de cette vieille dame...

Une véritable série de nominations dans le monde culturel suit, dont Clarín se fait l’écho ce matin.

Pour aller plus loin :
lire l’article de La Prensa, sur la démission de Elsa Barber
lire l’article de La Nación

Ajout du 11 janvier 2019 :
Juan Saturaín s'est présenté dans les locaux de la BN et il y a été ovationné. Il ne prendra ses fonctions qu'à l'issue des vacances, à son retour d'un voyage prévu de longue date. Hier, 10 janvier, La Prensa en a fait l'une des deux photos de sa une (ci-dessous).

En haut, l'explication du missile est affirmé
pour expliquer la disparition de l'avion à Téhéran
(la théorie était encore hypothétique)
En bas, la Bibliothèque nationale
Cliquez sur l'image pour une haute résolution