Photo Alejandro Leiva (pour Página/12) |
Le gouvernement argentin vient de signer avec le secteur de la distribution un nouvel accord pour prolonger de trois mois le programme anti-inflation Precios Cuidados (prix soignés ou préservés).
Les prix des produits du programme augmentent de 5 % en moyenne et sont gelés pour la durée de l’accord, auquel de nouvelles enseignes se sont affilées, pour la plupart des supérettes indépendantes.
32 nouveaux produits laitiers intègrent le programme grâce à plusieurs marques qui le rejoignent comme Vérónica, Yatasto, La Suipachense ou Tregar, qui commercialisent du beurre, des yaourts, du dulce de leche, des fromages industriels.
Dans les rayons des magasins, les produits concernés sont indiqués par une petite affichette et une liste officielle est publiée, accessible au grand public sur le site du Secrétariat au commerce intérieur.
L’actualité intense (disparition d’un sénateur qui fut un champion de Formule 1 et tensions dans le Mercosur entre l’Argentine et l’Uruguay à la veille d’une réunion au sommet) fait que les quotidiens nationaux ne se sont que fort peu intéressés à cette information qui compte pourtant pour la vie quotidienne des Argentins.
Pour aller plus loin :
Ajout du 14
juillet 2021 :
lire cet
article de Clarín
qui montre le succès commercial du programme Precios Cuidados
(environ 10 % des ventes des supermarchés, en forte
augmentation depuis l’année dernière)