lundi 19 juillet 2021

Ma prochaine conférence sur San Martín pour fêter le bicentenaire du Pérou [ici]


Il y aura deux cents ans, le 28 juillet prochain, le général José de San Martín (1778-1850) présidait les cérémonies de serment à l’indépendance du Pérou à Lima, qui venait de se déclarer ville ouverte devant ses forces stationnées à quelques kilomètres de là, à l’issue d’une campagne qu’il avait imaginée et préparée depuis juin 1814 !

Or San Martín fait le lien entre le Pérou et la France puisqu’il y a vécu la plus longue période de son exil volontaire, loin du continent qu’il avait contribué à libérer avec Bolívar (1783-1830) et qui avait sombré presque partout dans la violence politique (guerre civile et coups d’État en tout genre). Il est mort à Boulogne-sur-Mer, sous la Seconde République.
Si vous ajoutez à cela que 2021
marque aussi le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, vous comprendrez que le Centre Culturel du Pérou (CECUPE) ait souhaité rapprocher les deux hommes qui ont forgé l’histoire de leurs continents respectifs et qui étaient contemporains (ils avaient huit ans et demi de différence).

Le mardi 27 juillet 2021, je donnerai donc une conférence sur les parcours comparés des deux hommes à la Mairie du 13e arrondissement de Paris, Place d’Italie (métro homonyme), à 18 h 30.

  • Entrée libre et gratuite sur inscription préalable indispensable (à cause de la jauge imposée par les pouvoirs publics).
  • Les portes seront ouvertes à 18 h.
  • Port du masque obligatoire.

Le 28 mai dernier (voir mon article sur le sujet, avec vidéo incluse), j’avais déjà fait un parallèle entre ces deux héros historiques à l’Ambassade d’Argentine et j’avais choisi de faire porter ma présentation sur sept points que j’avais jugé particulièrement pertinents pour ce pays. L’histoire du Pérou est différente, l’image et le mythe de San Martín s’y sont développés autrement qu’en Argentine et au Chili. J’aborderai donc d’autres points et la conférence sera donc complémentaire de celle donnée en mai.

Eu égard à l’importance des célébrations, la priorité d’inscription devra être donnée aux membres du CECUPE, ce dont l’association est désolée. Les règles sanitaires nous imposent ce choix. Les inscriptions seront reçues par mail (cecupe.info#at#orange.fr) jusqu’au 25 juillet. Les non adhérents pourront recevoir confirmation de leur inscription la veille de la conférence, le 26. Pas très commode, il est vrai ! Vivement que nous soyons tous vaccinés pour retrouver des modalités normales pour nous rencontrer.

© Denise Anne Clavilier

Le lendemain, un dépôt de gerbe officiel sera effectué au pied de la statue de San Martín dans le 14e pour marquer cet anniversaire si particulier dans des circonstances qui sont encore plus tragiques au Pérou qu’en France où le système sanitaire a tenu vaille que vaille (là-bas, hélas, non). Ce 28 juillet, il est aussi prévu là-bas, à Lima, que le nouveau président, Pedro Castillo, un simple instituteur de campagne d’ascendance amérindienne élu le 6 juin, prête serment. Le Pérou basculera alors lui aussi à gauche au moins pour ce mandat alors que ces institutions démocratiques seront sous les menaces que fait peser sur elles la candidate malheureuse qui se la joue Trump. Elle vient de soulever la droite extrémiste et complotiste et a provoqué ce week-end des incidents sévères.