Les deux musiciens photographiés avec la couverture de leur livre |
Si le variant
Delta nous fiche la paix cet été (ce n'est pas encore tout à fait gagné !), le Duo Intermezzo,
composé de la pianiste Marielle Gars et du bandonéoniste Sébastien
Authemayou, présenteront à Marseille, puis à Fréjus et enfin à
La Trinité-sur-Mer, leur concert Libertad,
en hommage à Astor Piazzolla, celui-là même qu’ils viennent de
jouer à l’Ambassade argentine à Paris pour le centenaire du
musicien.
Capture d'écran (Roll Studio, Marseille)
A Marseille, ils se produiront le 10 juillet 2021 à 19h30 à l’association Roll Studio, 17 rue des Muettes, dans le deuxième arrondissement.
Prix de l’entrée : de 15 € (prix abonnés) à 18 € (prix normal)
Ce sera comme
un prélude français à la fête internationale du Bandonéon, qui
se célèbre en Argentine chaque 11 juillet (1).
A Fréjus, le duo se produira le 12 août.
A La Trinité, le 18 août.
Les deux
musiciens français sont parmi les rares interprètes européens qui,
par-delà leur excellent niveau technique, comprennent de l’intérieur
l’œuvre de Piazzolla dans ses composantes culturelles foncièrement
argentines. Pour cette année du centenaire de sa naissance, ils ont
publié la première biographie musicale et complète du compositeur
argentin, aux Éditions
Parole. L’éditeur l’a fait accompagner d’un très long CD où
le duo a enregistré un très large répertoire piazzollien dans ses
propres arrangements, comme le pratiquent traditionnellement les
musiciens argentins.
Un long travail d’étude pour comprendre en profondeur et la singularité de Astor Piazzolla que ce duo, qui ne triche ni sur sa nationalité ni sur ses propres racines culturelles, fait ressortir à merveille.
Cet été, suivez-les sur leur site Internet et allez les écouter s’ils passent dans votre coin. Quant au livre, comme nous l’avons tous appris particulièrement au cours de cette crise sanitaire dont nous ne sommes toujours pas sortis, vous pouvez le commander dans n’importe quelle librairie de l’espace Schengen (du moment que les patrons connaissent leur métier).
Pour aller
plus loin :
(1) Le Día Nacional del Bandoneón, devenu aussi depuis quelques années Internacional, commémore le passage à l’immortalité (paso a la Inmortalidad), autrement dit la mort, du grand compositeur, interprète et chef d’orchestre que fut Aníbal Troilo. Un poète portègne avait dit de lui qu’il était le plus grand bandonéoniste de Buenos Aires. Il se trouve qu’il fut aussi le premier grand musicien à embaucher le jeune Astor Piazzolla dans son orchestre, lorsque celui-ci, encore adolescent, arrivait tout juste de sa Mar del Plata familiale. C’est Troilo qui apprit le métier à Piazzolla avant que celui-ci ne provoque sa révolution dans le tango en 1955 puis en 1967, cette fois-ci avec son parolier, le poète uruguayen Horacio Ferrer.