lundi 27 mai 2013

Mes conférences cet été en France [ici]

Studio de RFI, à Paris, le 6 mai dernier (photo RFI-Jordi Batallé)
Cet été, du 1er juillet jusqu'au 7 août 2013, je donnerai quatre conférences sur le tango et sur le général San Martín, toutes les quatre dans le Midi de la France (je pourrai ainsi faire provision de soleil et de chaleur avant de m'envoler vers l'hivernal Festival de Tango de Buenos Aires).

En résumé :

1er juillet 2013, à 18h20 : Festival Tangopostale à Toulouse, Salle Bellegarde, conférence sur la vie du général San Martín, héros de l'Amérique latine (avec présentation de San Martín, à rebours des conquistadors, Editions du Jasmin). Ce sera ma deuxième participation à ce festival où j'avais fait la présentation de Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, en juillet 2010, quelques mois après sa parution (voir mon article du 7 juillet 2010).

17 juillet 2013, à 17h ou 17h30 : Festival La Plaza del Tango, à Roquebrune-sur-Argens (83), conférence sur la Genèse du tango argentin à Buenos Aires au XIXe siècle.
20 juillet 2013 à 17h30 : Festival La Plaza del Tango, toujours à Roquebrune-sur-Argens, conférence sur José de San Martín, héros argentin initié aux droits de l'homme à Toulon (si, si ! Quand il avait vingt ans et n'était encore que lieutenant d'infanterie de marine...)

La rencontre publique suivante se fera à La Courneuve, au Village du Livre de la Fête de l'Huma, à la mi-septembre.

Ces différentes interventions sont d'ores et déjà présentées sur la page Agenda complet de mon site Internet (l'agenda se situe dans le menu horizontal à gauche et, sous une autre forme, dans le menu vertical de droite, en haut), sur les pages Web des associations organisatrices (cliquez sur les liens dans la liste ci-dessus) et elles seront détaillées dans la Colonne de droite de Barrio de Tango au fur et à mesure que l'été approchera... Elles seront aussi l'occasion de présenter mes propositions de séjour culturel à Buenos Aires, en partenariat avec Human Trip (www.humantrip.fr)

Tous mes livres seront disponibles avant et après mes interventions sur les deux festivals.

Ajout du 16 juillet 2013 :
Pour de graves raisons d'organisation qui menaçaient la tenue de ma conférence (payante et assez chère, ceci ne correspondant nullement à une demande de ma part), j'ai dû annuler ma participation à Very Nice Tango, prévue le 7 août. A mon plus grand regret. Le festival quant à lui est maintenu. Vous devriez y applaudir entre autres la chanteuse, danseuse et comédienne Cristina Ormani, avec autour d'elle une très bonne équipe d'artistes pour, entre autres, un petit hommage à Tita Merello, grande artiste du tango et du cinéma argentin.