dimanche 5 mai 2013

Miguel Rep aime faire parler les livres [à l'affiche]


Petit salut amical aujourd'hui à la Feria del Libro (Salon du Livre) qui se poursuit à Palermo jusqu'à la fin de la semaine prochaine et c'est Miguel Rep qui le lui envoie depuis l'édition de ce matin de Página/12.
Tous les ans, quand s'en vient la saison de la Feria, dans la vignette de ce caricaturiste de grand talent, les livres se mettent à parler. Et ce matin, voilà ce que cela donne (1).


J'ai 320 pages et depuis 5 ans déjà, [j'ai] le marque-page à p 133.
Page 15 et sans espoir de reprise
Moi, jusqu'au chapitre 2
Première tentative : jusqu'à la p 78. Seconde tentative, jusqu'à la p. 93
80 pages et bien le bonjour chez vous
Je suis resté dans l'état où je suis arrivé en sortant du Salon d'il y a 8 ans.
Le rabat de la couverture et bien le bonjour chez vous.
Je crains que le proprio ne connaisse jamais la fin.
(Traduction Denise Anne Clavilier)

Du coup, j'ai repris un de mes vieux Vázquez Montalbán, un recueil d'articles sur le foot, cette "religion en quête d'un dieu" (2), que j'avais laissé en plan l'année où j'ai découvert toute la richesse argentine...


(1) C'est le troisième ou quatrième dessin sur ce thème cette année... De tous ceux déjà parus en 2013, celui-là est celui que je préfère.
(2) C'est un bon militant communiste espagnol et barcelonais, qui sur la fin se contentait de fredonner L'Internationale, qui avait intitulé ainsi un chapitre de cet ouvrage, édité de fait deux ans après sa mort en 2005 par les soins de son fils (Editions Delbolsillo, Barcelona). Voilà donc bientôt dix ans que ce grand écrivain, à qui je dois une partie de mon amour pour la langue de Cervantes, nous a quittés...