Retour
aux affaires du Maestro Horacio Ferrer pour ce premier Plenario du
mois de mai (il a passé la fin de l'été en
convalescence pour un incident de santé dont on me dit qu'il
est rétabli). En duo avec le premier
vice-président Grabriel Soria, il animera cet acte académique
entièrement consacré à célébrer
les quarante ans du Sexteto Mayor, une des grandes formations nées
dans les années 70 à la fin de la grande crise qu'a
connue le tango après la chute de Perón et la mainmise
des Etats-Unis sur l'Argentine et les autres pays de l'Amérique
du Sud, au plus fort de la guerre froide.
Le
Sexteto Mayor a été fondé le 29 avril 1973, à
Buenos Aires, entre six musiciens dont le regretté José
Libertella, décédé à Paris pendant une
tournée, et Mario Abramovich, le seul des fondateurs encore
présent aujourd'hui dans cette formation.
L'invité
du jour aura les honneurs du tango rituel (ce n'est pas si fréquent
dans le protocole académique mis en place par notre Poète
Président) : ce sera Del 73 (de 1973), de Luis Stazo et
Armando Cupo, un tango composé spécialement pour le
premier disque de l'ensemble, dans un arrangement de José
Libertella (le morceau a été enregistré le 26
juillet 1973).
Suivra
une conversation à bâtons rompus, animée par
Horacio Ferrer et Gabriel Soria et illustrée par des
enregistrements historiques et des extraits cinématographiques,
avec les six membres actuels du groupe : Mario Abramovich, Eduardo
Walzak, Horacio Romo, Luciano Sciarretta, Fulvio Giraudo et Enrique
Guerra. Juan Libertella, le fils de Pepe Libertella, les rejoindra
sur l'estrade du Salón de los Angelitos Horacio Ferrer, au
premier étage du Palacio Carlos Gardel, siège de la
Academia Nacional del Tango (avenida de Mayo, 833, juste à
côté du Gran Café Tortoni).
L'espace
artistique sera occupé par un petit concert de notre sextuor
quarantenaire.
Lundi
6 mai 2013, à 19h30.
Entrée
libre et gratuite dans la limite des places disponibles (je suggère
à ceux de mes lecteurs qui voudraient profiter de l'aubaine de
se présenter sur place assez tôt, eu égard à
la notoriété et au talent des musiciens et à la
taille de la salle).