mardi 2 août 2011

Mes conférences du mois d'octobre [ici]


En octobre 2011, trois conférences se profilent déjà, à Bordeaux, au Festival Lettres du Monde, puis à Paris.

Le jeudi 13 octobre, à 18h30, conférence sur la genèse du tango, des origines à Carlos Gardel, dans le cadre de la programmation Buenos Aires, au Rocher de Palmer, 1 rue Aristide Briand, à Cenon (33152)

Le jeudi 13 octobre, à 20h30, cinéma et rencontre-débat autour de Si sos brujo, una historia del tango, le film de Caroline Neal, sur la création de la Orquesta Escuela de Tango Emilio Balcarce, en 2001, qui sera projeté en version originale sous-titrée (voir mon article du 29 septembre 2008 sur ce documentaire long métrage), au Cinéma Utopia, 5 place Camille Jullian, à Bordeaux. Une soirée proposée par Lettres du Monde et Le Rocher de Palmer.

Le vendredi 14 octobre, à 19h, conférence sur la genèse du tango, des origines à Carlos Gardel, à la Médiathèque municipale de Mérignac, Place du Général De Gaulle.

Même si le titre et le thème seront identiques au Rocher de Palmer et à la Médiathèque, je ne répèterai pas la même causerie (je ne le fais jamais), d'autant que les lieux permettent des emplois différents d'éléments audio-visuels.

Capture d'écran du site de Lettres du Monde

A Bordeaux, la librairie Mollat propose depuis de nombreux mois mon anthologie Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, publiée en mai 2010 aux Editions du Jasmin. Il est possible d'y commander la seconde, Deux cents ans après, le Bicentenaire de l'Argentine à travers le patrimoine littéraire du tango, paru dans la revue Triages (Supplément 2010), en janvier 2011, chez Tarabuste Editions, rue du Fort, 36170 Saint-Benoît-du-Sault (taratri@wanadoo.fr)

Le mardi 18 octobre, à 19h30, conférence sur Le Tango, sa genèse et son actualité, à la librairie Atout-Livre, 203 bis avenue Daumesnil, à Paris, dans le 12ème arrondissement (M° Daumesnil). La conférence sera suivie d'un débat avec le public et d'une dédicace de mes deux ouvrages. Atout-Livre disposera aussi d'un certain nombre de disques très rares en Europe. Et la soirée se terminera avec un petit verre de l'amitié.

Pour aller plus loin :