vendredi 13 décembre 2013

Ma prochaine conférence : à la Maison de l'Argentine à Paris [ici]

Le mardi 7 janvier 2014, à 20h, je donnerai une conférence suivie, comme d'habitude, d'un débat avec la salle, au sujet des origines du tango et sa genèse dans la Buenos Aires du XIXe siècle. Cette causerie sera illustrée d'extraits d'enregistrements historiques (il y en a !).

Un candombe présidé par Rosas (et son épouse)
Très célèbre tableau de Martín Boneo daté de 1845
aujourd'hui exposé au Museo Histórico Nacional (Buenos Aires)

Nous parcourrons quatre-vingt-dix ans de la vie de Buenos Aires, depuis ce qu'on appelle le candombe federal, un moment fondateur de la culture populaire (et politique) du Río de la Plata, sous l'égide du gouverneur Juan Manuel de Rosas (1793-1877), jusqu'à ce qu'un tout jeune Carlos Gardel découvre une très belle chanson dont il fit un triomphe jusque dans la société huppée de la Generación del Ochenta (voir mes Petites Chronologies, en partie médiane de la Colonne de droite). Nous verrons comment peu à peu le genre à naître a intégré des traditions venues des quatre coins du monde en une grande musique ultra-métissée qui n'a cessé d'évoluer jusqu'à aujourd'hui...


Carlos Gardel, s'accompagnant lui-même dans les années 30
sur sa guitare aujourd'hui déposée au musée de la Sadaic 

Pour ceux qui veulent vérifier que je ne fais pas des discours pontifiants et assomants (à quoi on identifie souvent ce genre qu'est la conférence), ils peuvent se rassurer en écoutant mes interventions radiophoniques, soit à travers les liens permanents situés dans le haut de la Colonne de droite soit sur les pages Radio de mon site Internet.

Cela se passera à la Maison de l'Argentine, où, il y a plus de trois ans, j'avais déjà présenté mon tout premier livre, Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, paru le 3 mai 2010 aux Editions du Jasmin (voir le site Internet de cette maison d'édition) et où se tient ce soir un très beau concert de Noël (comme un voyage musical dans tout l'intérieur du pays, grâce à Ariel Ramírez, le compositeur) et grâce aussi au très dynamique directeur de cette Maison, qui s'est transformée depuis son arrivée en un véritable petit centre culturel argentin dans la capitale française.

Merci, Marcelo Balsells !

Maison de l'Argentine, Cité Internationale Universitaire, 27 boulevard Jourdan, dans le 14e arrondissement.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Vente de mes livres sur place.
Pour en savoir plus sur les activités de la Maison de l'Argentine, visitez son site Internet (qui est en lien permanent dans la rubrique Mes partenaires, dans la partie basse de la Colonne de droite) ou cliquez sur son nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus.