mardi 3 décembre 2013

Reportage télévisé sur les Orquestas Infantiles de Buenos Aires [Actu]

Le 31 août 2013, alors que Canal 9, l'une des chaînes publiques argentines, faisait un reportage sur le Proyecto de Orquestas Infantiles dont le Gouvernement de la Ville Autonome de Buenos Aires ne cesse de réduire le budget (comme pour tout ce qui appartient au secteur non marchand qui ne l'a jamais intéressé), j'ai répondu au question de la journaliste du TL9 (le journal télévisé) pour ce apporter mon modeste soutien à ce chantier pédagogique original et efficace, dont nous pourrions nous inspirer, ici, en Europe, pour intégrer nous aussi, socialement et culturellement, les enfants de nos zones défavorisées...

Claudio Espector, directeur et fondateur de ce vaste programme socio-culturel, vient de m'informer de la mise en ligne du reportage sur YouTube. Le reportage dure un peu plus de 7 minutes et j'interviens vers la cinquième minutes, après Claudio Espector lui-même, dans le hall du Teatro Avenida. Voici l'intégralité du document tel qu'il est passé à l'antenne en octobre...



Le Proyecto de Orquestas Infantiles de Buenos Aires fait partie du voyage culturel, solidaire et humain que je vous propose dans la capitale argentine, du 24 avril au 8 mai prochain, avec l'agence française de tourisme équitable Human Trip. Pour connaître l'intégralité de la proposition, rendez-vous sur mon site Internet ou sur celui de l'agence.

Sur cette visite que j'ai rendue à Buenos Aires à ces orchestres d'enfants, dans une école entre La Boca et Puerto Madero et au Teatro Avenida, où les enfants répétaient La Bohème, voir mon Retour sur Images du 4 octobre 2013 (l'article n° 3300 de Barrio de Tango).