samedi 10 novembre 2018

Ce soir, la rencontre des rencontres : Boca Juniors contre River Plate [à l'affiche]

La une de Clarín le 1er novembre lorsqu'on a su
quels clubs allaient disputer la finale !
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Ce soir, c'est une rencontre exceptionnelle qui se joue à 17h à la Bombonera : la finale aller de la Copa Libertadores, une compétition sud-américaine entre les différents clubs de première division, entre Boca Juniors et River Plate, les adversaires de toujours dans le petit monde des clubs portègnes.

Le match retour se tiendra le 24 novembre au Monumental, le stade de Palermo installé sur le territoire du quartier voisin de Belgrano.

La finale est en manchette
En gros titre, le projet de loi de la legislatura de Tucumán
qui prétend interdire l'avortement même en cas de viol,
ce qui enfreint les règles constitutionnelles qui s'imposent dans tout le pays

La tension est telle que, pour des raisons de sécurité et contre l'avis du gouvernement, les autorités locales du football ont décidé que le match se jouerait en l'absence des supporters de River Plate, qui devront se contenter de regarder le match à la télévision. La chaîne sport du groupe Fox est parmi les chaînes qui ont payé les droits de retransmission. Mauricio Macri, ancien président du Boca Juniors, a souhaité que la télévision publique, en TNT, retransmette elle aussi afin d'assurer un accès gratuit au match à tous, hors bouquet satellitaire payant. Le gouvernement est d'autant plus marri qu'il s'apprête à recevoir les chefs d'Etat du G20 le 30 novembre et que ça fait mauvais effet qu'il ne soit pas considéré comme capable de maintenir le calme pour un simple match entre deux clubs locaux !

Marca est un quotidien sportif espagnol
Même la presse européenne latine s'intéresse à ce match emblématique

Comme les supporters extérieurs ne sont pas admis sur les gradins, les buts marqués par River ne compteront pas double en cas d'égalité de score.

D'une manière assez dérisoire, les présidents des deux clubs ont appelé les supporters au calme en précisant bien que les deux équipes étaient rivales ou adversaire mais non pas ennemies. Mais leur incapacité à ouvrir les portes du stade à tout le monde ne prêche pas en ce sens !

Pour en savoir plus :
lire l'article de La Prensa sur les propos des deux présidents de club
lire l'article de La Prensa sur les deux matches