jeudi 1 novembre 2018

Le secteur du livre en grande difficulté [Disques & Livres]

Un montage de une dont le pessimisme exagéré est provocateur...

Página/12, le quotidien de la gauche argentine, consacre aujourd'hui plusieurs articles à la triste situation du livre dans le pays.

A l'échelle nationale, la vente de livres a baissé de 12% par rapport à l'année dernière. De 2016 à 2018, les tirages ont chuté de 50%, l'emploi dans le monde de l'édition de 20% en emploi direct et de 15% en emploi indirect. Il a baissé de 15% chez les libraires et les imprimeries ont perdu 5.000 postes de travail. Par rapport à 2015, année de l'élection du président Mauricio Macri, la vente de livres a décru de 25 à 35%.
C'est en résumé le rapport que la Fédération argentine du Livre (CAL) vient de publier.

Schéma de la répartition du marché éditorial
SEC : Secteur de l'Edition Commerciale
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Source : rapport de la CAL octobre 2018

Le même phénomène s'observe aussi dans d'autres pays. En France, nous autres auteurs en faisons l'expérience très nette sur tous les salons du livre auxquels nous participons. Il est très clair que la lecture décroît à grande vitesse, sans doute au profit d'autres consommations de loisir (notamment les séries que produisent de gros producteurs, comme Netflix, qui s'asservissent le public retenu captif et dépendant pour plusieurs années dans une consommation passive, peu constructive sur le plan intellectuel et émotionnel). En Argentine, où Netflix a fait une rapide percée, un autre facteur entre en œuvre : la crise économique qui frappe le pays depuis l'arrivée au pouvoir de la nouvelle majorité et encore plus depuis le mois de juin dernier quand le gouvernement s'est mis à intensifier sa politique d'austérité pour répondre aux exigences du FMI.

Tableaux comparatifs des nouveaux livres et des ventes en 2016, 2017 et 2018
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Source : rapport de la CAL octobre 2018

La CAL rassemble 540 entreprises petites et moyennes de l'édition et de la distribution du livre (voir son site Internet). Elle déplore la fermeture de 35 petites librairies dans tout le pays alors que 30 autres ont dû fermer des points de vente de leurs réseaux, ont été achetées par de grandes enseignes ou ont dû réduire leur surface de vente. 80 librairies ont des difficultés de trésorerie. Cette année, jusqu'à la fin du mois d'octobre, 23.000 nouveaux titres ont été édités par l'ensemble des acteurs (édition commerciale, auto-édition et autres modes de publications, dont les institutions publiques, les universités et les associations) pour un total probable de 27.500 exemplaires d'ici la fin de l'année contre 28.440 l'année dernière et 27.912 en 2016. Chaque ouvrage est donc tiré à un tout petit nombre d'exemplaires, nettement moindre qu'en France où les tirages initiaux baissent pourtant régulièrement tous les ans chez la plupart des éditeurs.

"80 ans de promotion de l'industrie éditoriale argentine"

C'est donc la richesse et la diversité de l'offre de livres qui sont en danger dans le pays, qui occupe depuis longtemps une position de leader sur ce marché au niveau continental.


Lui : Cambiemos [la majorité] a reformulé la théorie de Darwin
Elle : Comment ça ?
Lui : De la survie du plus apte, on est passé à celle du plus riche
Source : une de Página/12, édition de ce jour
Traduction © Denise Anne Clavilier

Pour en savoir plus :
lire le communiqué de presse de la CAL, à travers lequel il est possible de consulter en ligne ou de télécharger les treize pages du rapport illustré.

Ajout du 26 novembre 2018 :
lire cet article de La Prensa sur la crise du livre qui s'aggrave