"Rien ne m'inquiète plus que la faim des Argentins", dit le gros titre en citant le président hier Suivent les mesures annoncées Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
Avant de s’envoler aujourd’hui pour une tournée européenne qui commencera à Lisbonne et passera par Paris, Madrid, Rome et le Vatican, le président Aníbal Fernández a réuni hier le Conseil fédéral Argentine contre la Faim et annoncé à cette occasion, dans le très beau décor du Museo del Bicentenario, une série de mesures pour lutter contre la pauvreté pendant que l’économie nationale reste ralentie par la pandémie.
Ainsi a-t-il annoncé que la carte Alimentar, qui permet aux familles précaires d’acheter de la nourriture sur un forfait alloué au mois pour des jeunes enfants (jusqu’à 6 ans), va être revalorisée en montant et les enfants seront désormais pris en compte jusqu’à leurs 14 ans. Une femme avec un enfant à charge touchera dorénavant 6 000 pesos par mois, une avec deux enfants 9 000 et 12 000 à partir de trois ou plus. Le nombre d’enfants concernés passe de 1,9 million à 3,7.
En parallèle à ces
augmentations des aides sociales, des accords ont été signés avec
des organisation de producteurs pour approvisionner le marché à
prix raisonnables en viande, fruits et légumes. Ainsi 11 morceaux de
bœuf parmi les plus
traditionnels deviendront accessibles à un public élargi.
Ces prix concertés entreront en vigueur mardi prochain, 11 mai, et seront maintenus jusqu’au 31 décembre 2021. Les produits concernés seront accessibles sur 1 600 points de vente répartis sur tout le pays. Des camions-boucherie-maraîchers sillonneront désormais les zones où vivent les plus précaires afin de leur apporter ces sélections de vivres à des prix plus bas que ceux du marché. Les Halles nationales ouvriront des créneaux horaires pour les particuliers en semaine.
Pour
aller plus loin :
lire
l’article
principal de Página/12
lire
l’article
principal de La
Prensa
lire
l’article
principal de Clarín
lire
l’article
de La
Nación
sur
les accords sur les prix
lire
l’article
de Página/12
lire
l’article
de La
Prensa
lire
l’article
de Clarín
lire
l’article
de La
Nación
lire
le
communiqué officiel
de la Casa Rosada