jeudi 28 octobre 2021

La Justice s’attaque à la délinquance en col blanc [Actu]

"Flageolants sur les papiers", dit le gros titre
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution


Avant-hier, un juge a inculpé tous les administrateurs de Vicentín, une grosse holding de commerce des produits agricoles bruts et transformés qui a son siège dans la province de Santa Fe. Vicentín vend des céréales, du soja, des huiles, des tourteaux pour l’alimentation du bétail, des semences, etc. C’est un pilier de l’économie argentine. L’entreprise en pleine déconfiture a failli être nationalisée il y a presque deux ans lorsque l’actuel gouvernement a pris les rênes du pays mais les propriétaires se sont ligués pour empêcher l’opération. Ils préféraient une entreprise coulée, incapable d’opérer, au détriment des producteurs mais comme ils font tous partie du même monde, ce n’est pas eux qui en subissent les inconvénients.

Motifs de cette inculpation multiple : ces messieurs ont présenté des faux bilans pour masquer la faillite frauduleuse de la société.

Quatorze puissants hommes d’affaires en pleine activité économique poursuivis pour escroquerie ! C’est presque une première (on a quelques précédents, dont les inculpations qui visent Mauricio Macri et sa famille pour les affaires de la concession de Correo Argentino, lui aussi conduit à la faillite sans doute délibérée par les concessionnaires). Cette ouverture de procès montre les progrès de la justice argentine en matière d’impartialité.

Il n’en va pas de même dans la presse. Página/12 en fait beaucoup : article dans les pages intérieures de l’édition publiée à Buenos Aires et la une pour l’édition publiée à Rosario, la capitale économique de Santa Fe. Dans le reste de la presse, il faut chercher longtemps pour trouver bien peu. Étonnant, non ?

Aujourd’hui, se tient une audience où le procureur spécialisé en droit commercial devrait requérir la prison préventive pour plusieurs inculpés. Si les actuels chefs d’inculpation sont retenus lorsque l’affaire sera remise à l’instance de jugement, ces hommes encourent 50 ans de prison.

© Denise Anne Clavilier

Pour aller plus loin :

Ajouts du 29 octobre 2021 :

Malgré les réquisitions demandant la prison préventive contre eux, les administrateurs de Vicentin sont ressortis de leur première comparution d’instruction libres mais sous caution (à hauteur de 10 millions de dollars US). Le magistrat leur a toutefois rappelé qu’ils encouraient bel et bien des peines de prison ferme et leur a interdit la sortie du territoire national.
Sur les sites des journaux de droite, il faut chercher pour trouver trace de cette première audience au cours de laquelle ces quatorze puissants hommes d’affaires se sont assis devant le juge et derrière leurs avocats, au sein d’un centre pénitentiaire, sous des chefs d’inculpation d’escroquerie et de faux en écriture comptable.
Pour aller plus loin :
lire l’article de Página/12 (édition de Buenos Aires)
lire l’article de Rosario/12
"Allons à l'essentiel", dit le gros titre
avec un jeu de mot
(grano : le grain, le blé mais aussi l'essentiel dans cette tournure familière)
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution