dimanche 24 octobre 2021

Un an après sa mort, un biopic sur Maradona à la télé – Article n° 6800 [à l’affiche]

Quelques images tirées du film
En haut avec le maillot de la Paternal
au centre avec celui de l'équipe argentine
en bas avec celui de Boca Juniors
Une du supplément culturel quotidien de Pagina/12
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution


Vendredi prochain, Diego Maradona aurait eu 61 ans. On se souvient que l’année dernière, à peine quelques jours après une grande fête organisée pour ses supporters et autres fans à l’occasion de cet anniversaire. El Diez, dit aussi D10S, est mort dans des circonstances suspectes, qui font l’objet d’une instruction judiciaire.

Jeudi prochain, à 22 h, la télévision publique argentine (chaîne Canal 9) et Amazon Prime Video (le producteur) vont commencer à diffuser un feuilleton biographique en dix épisodes : Maradona, Sueño bendito (Maradona, un rêve béni). Le premier épisode sera donc gratuit tandis que les suivants seront disponibles en VOD payant.

En moins de douze mois et au milieu de la pandémie, ce feuilleton aura donc été écrit, produit, tourné et monté et il n’aura pas fallu moins de quatre acteurs pour interpréter le rôle mythique : un enfant, dans l’épisode que l’on verra jeudi, puis trois adultes, pour chacune des trois époques de la carrière et de la vie de Maradona : ses débuts dans la modeste équipe du quartier populaire de Paternal lorsqu’il était encore un adolescent, puis sa carrière d’abord à Boca Juniors puis à Naples et sa trajectoire au sein de la Sélection nationale puis enfin la retraite, à la Bombonera, sous les couleurs de Boca (son fameux « La pelota no se mancha »), et la lente décadence avec l’avalanche d’accidents de santé, ses échecs comme entraîneur et les scandales en tout genre, dont son divorce, ses fâcheries avec ses filles légitimes, ses compagnes successives et l’apparition de ses enfants adultérins.

Les trois acteurs rassemblés pour le dossier de presse

Página/12 et La Nación profitent du week-end pour interviewer longuement les interprètes, bluffants de ressemblance avec l’idole disparue, dans leur édition dominicale. Tous les journaux annoncent la prochaine diffusion, attendue depuis des mois en Argentine, sur leur une papier du jour !

Tous les articles sont abondamment illustrés : le service presse de Amazon Prime a fait du bon boulot.

© Denise Anne Clavilier

Pour aller plus loin :
lire l’article de Página/12
lire l’article de Clarín
lire l’article de La Nación

Ajout du 28 octobre 2021 :

La presse continue le matraquage autour de Maradona: Sueño Bendito, qui sort ce soir sur Canal 9 le seul 1er épisode puis demain sur Amazon Prime Vidéo pour l’ensemble du feuilleton (10 épisodes). Tout le monde cherche un angle nouveau pour renouveler l’intérêt du lectorat. Ce qui nous donne un bon nombre d’interviews de personnes impliquées dans l’aventure : acteurs, actrices, producteurs, réalisateurs, scénaristes, etc..
Clarín a opté pour l’annonce des émissions que diffuseront les différentes chaînes de télévision à l’occasion du premier anniversaire de la disparition de l’idole.
Pour aller plus loin :
lire l’article de une de Cultura y Espectaculos, le supplément culturel quotidien du journal phare de la gauche argentine
lire l’article de La Prensa
Par ailleurs, le gouvernement a déclaré hier site historique national l’humble maison natale de Maradona, dans la banlieue sud et populaire de Buenos Aires, à Villa Fiorito.
Pour aller plus loin :
lire l’article de Página/12
lire l’article de La Nación


Une du supplément culturel quotidien de Página/12
"Le ballon toujours au n° 10", dit le gros titre
sur une photo d'un des acteurs interprétant Maradona