samedi 23 octobre 2021

Les fêtes gastronomiques remettent le couvert [à l’affiche]

Festival Carne! 2019


Maintenant que les beaux jours reviennent et que la vaccination a fait son effet en faisant reculer l’épidémie de covid-19, le calendrier des festivals de gastronomie reprend tous ses droits.

C’est ainsi que ce week-end a lieu le festival Carne! (Viande !) à l’hippodrome de Buenos Aires, dans le quartier de Palermo, au nord de la ville, samedi et dimanche, de midi à minuit : les Portègnes vont pouvoir y déguster toutes sortes viandes et saucisses rôties à la braise, avec leurs litres de sauces chimichurri ou criolla, pour des prix beaucoup plus modiques que dans les restaurants, le tout à l’air libre, dans la douceur du printemps. Les prix varient de 450 à 700 pesos par personne.

D’autre part, demain, dimanche, se tiendra sur Plaza Moscú, dans l’espace vert de Costanera Sur, la première édition d’une fête de la pizza, un plat traditionnel que les Argentins ont hérités de leurs innombrables ancêtres italiens, la Festa de la Pizza Italiana (dans la langue de Dante, s'il vous plaît). Avec un championnat national de pizza, parrainé par le consulat général d’Italie à Buenos Aires !

Plus tard viendront les festivals comme Masticar (se passe de traduction), Bocas abiertas (bouches ouvertes), à San Isidro (dans la banlieue très chic), Leer y comer (lire et manger), Buenos Aires Market ou Sabe la Tierra (la Terre sait)…

Bocas Abiertas, à San Isidro, 2019

Une résurrection après la terrible épreuve des confinements successifs…

© Denise Anne Clavilier

Pour aller plus loin :