jeudi 28 octobre 2021

Le festival international de documentaires revient à Buenos Aires [à l’affiche]


Hier, commençait le festival Doc Buenos Aires qui reprend après deux ans d’interruption. Le festival se clôturera dimanche soir (la Toussaint n’est pas un jour férié en Argentine).

Il s’agit d’un festival international et la France y est fort bien représentée : le film de Florent Marcie, sur les dernières guerres (Afghanistan, Libye, Syrie), faisait l’ouverture hier, dans la salle Leopoldo Lugones du Teatro San Martín au cœur de l’avenue Corrientes, l’avenue du spectacle par excellence. Quant à la cinéaste Clarisse Hahn, elle présente deux courts-métrages et un documentaire de 85 minutes.

La sélection argentine compte une dizaine d’œuvres.

"Le pouls d'aujourd'hui", dit le gros titre
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Les autres pays représentés sont Cuba, la Colombie, le Paraguay, le Mexique, le Portugal, la Palestine, la Roumanie, la République Dominicaine, le Canada, l’Espagne, l’Allemagne et le Brésil.

Le festival bénéficie d’un partenariat de l’INCAA (l’institut national du cinéma et des arts audiovisuels) et, entre autres, de l’International Film Festival de Marseille et de l’Ambassade de France.

Cette 21e édition est organisée en présentiel et en distanciel pour respecter les protocoles sanitaires. Elle se déploie sur six lieux différents, dont la salle de l’Alliance Française.

© Denise Anne Clavilier

Pour aller plus loin :