jeudi 28 octobre 2021

Malgré l’inflation, la consommation a augmenté en août [Actu]

Synthèse du rapport sur la consommation
en supermarchés (vert) et hypermarchés (rose)
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


L’INDEC a publié hier deux rapports concernant le montant des achats effectués pour l’un dans les super et les hypermarchés, pour l’autre dans les centres commerciaux, qui étaient fermés pendant le confinement. Les comparaisons par rapport au même mois l’année dernière reflètent donc ce niveau zéro du chiffre d’affaire.

Ces deux rapports révèlent que malgré l’inflation très forte, tout un secteur de la population argentine a pu consommer davantage que ce qu’elle avait fait dans la période précédente.

Synthèse générale du rapport
sur la consommation en centre commercial
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Le chariot moyen en supermarché a augmenté de 4,5 % en valeur constante par rapport au mois d’août 2020. Dans les hypermarchés, souvent situés en marge des villes et auquel on ne peut souvent accéder qu’en voiture (comme en Europe), ce chariot a augmenté de 2,4 %.

Le rapport sur les centres commerciaux s’intéresse d’abord et avant tout aux types de produits et de services que les clients y achètent. Les comparaisons avec le mois d’août précédant montrent ces lieux étaient en reprise d’activité à la sortie de l’hiver : 245,2 % d’augmentation des achats pour l’ensemble du pays. Mais la répartition est très inégalitaire : 990 % à Buenos Aires et dans sa région contre 75,5 % pour ce qu’on appelle « l’Intérieur » (c’est-à-dire l’ensemble des provinces en dehors du Gran Buenos Aires).

Synthèse des variations régionales
de la consommation dans les centres commerciaux
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

On constate aussi que l’habillement et les chaussures constituent le poste le plus important des achats réalisés en centres commerciaux tandis que la librairie et le divertissement (cinéma par exemple) arrivent assez bas dans le classement, alors qu’en France, le secteur du livre et notamment les libraires est l’un de ceux qui, dans l’ensemble, s’en sont le mieux sortis.

© Denise Anne Clavilier

Pour aller plus loin :

lire l’article de Página/12
lire l’article de La Nación
accéder au rapport de l’INDEC sur la consommation dans la grande distribution
accéder au rapport de l’INDEC sur la consommation dans les centres commerciaux.