vendredi 15 août 2008

La crème du gratin des poètes à l’Academia Nacional del Tango [à l’affiche]

Lundi prochain, 18 août, jour férié à Buenos Aires, l’Academia Nacional del Tango réunira, en cette semaine du Festival de Tango, sous le titre Encuentro de Letritas Tango Canción Sigle XXI, les meilleurs poètes de l’heure et des musiciens qui interprêteront quelques uns de leurs tangos...

Tenez-vous bien... Il y aura là Guillermo Fernández, Alejandro Szwarcman, Miguel Jubany, José María Carotti, Saúl Cosentino, Héctor Negro, Raimundo Rosales, Enrique Morcillo, Anna Saeki, Ernesto Pierro, Horacio Ferrer, Acho Estol et Juan Vattuone... N’en jetez plus !

Et bien si, justement, ce n’est pas fini... Voici maintenant le plateau côté interprètes...
Juan Pugliano, Raúl Garello, Carlos Rossi, Dolores Solá, Patricia Barone, Javier González, José Teixido, Sergio Zabala, Leandro Marquesano, Oscar Pometti, Hernán Castiello, Alberto Bono, Javier Migled et la convocation officielle, placardée sur la façade de la Academia, ajoute, histoire de faire bonne mesure : "entre otros"...

Cette rencontre tout à fait exceptionnelle et qui promet une affluence record et le gain de quelques cheveux blancs aux salariés de la Academia se tiendra lundi 18 août, à 19h, au premier étage de ce maginifique bâtiment qui abrite aussi le Gran Café Tortoni au rez de chaussée, dans un salon baptisé Salón de los Angelitos Horacio Ferrer, par double référence au Café de los Angelitos où le payador José Betinotti et le mythe Carlos Gardel eurent leurs habitudes et au fondateur et président de l’Academie.

J’y serai... Je vous en parlerai. En attendant, ce soir, étant moi-même dans ces murs prestigieux, j’ai vu passer et pu m’entretenir un peu, en avant-première, avec les Maestros Héctor Negro (rencontré l’année dernière) et Alejandro Szwcarcman, que je rencontrai aujourd’hui pour la première fois... Une fois de retour, il faudra que je vous présente les disques qui permettent d’entendre les oeuvres récentes de ces deux poètes tout à fait exceptionnels...
Comme dans tout plenario de la Academia Nacional del Tango, la soirée sera illustrée d'un tango ritual. Lundi ce sera Muchacho yo tengo un tango, de Nati Paredes, chanté par Pablo Lozano et interprété par l'orchestre de Alfredo Gobbi.
En Buenos Aires, es la medianoche y picos