dimanche 17 août 2008

Versus Ensemble à la Academia Nacional del Tango [à l’affiche]


Versus Ensemble, groupe de musiciens andalous très inspiré par le flamenco et non pas insensible au jazz, sera à la Academia Nacional del Tango ce dimanche 17 août, à 19h30, au Salón de los Angelitos Horacio Ferrer, dans le cadre du 10e festival de Tango de Buenos Aires.

Versus Ensemble se compose d'un violon, un saxophone, un piano, une guitare et une contrebasse. Comme una orquesta típica, à la seule différence que le saxophone remplacerait le bandoneon, ce qui pourrait rappeler au lecteur l'ensemble portègne Siglo Treinta de Néstor Tomassini.
En mars de cette année, pour les 40 ans de la création de María de Buenos Aires (Astor Piazzolla et Horacio Ferrer), ils en ont enregistré une version avec Horacio Ferrer dans le rôle du Duende, rôle qu’il tenait déjà à la création (el Duende, c’est le génie, le lutin, le farfadet), et la soprano María Rey-Joly dans le rôle de María, le personnage central qui représente la ville même de Buenos Aires et que créa, et avec quel panache, la chanteuse argentine Amelita Baltar, seconde épouse d’Astor Piazzolla. C’est le chanteur grenadin Enrique Moratalla qui prête sa voix au rôle multiple tenu en mai 1968 par le chanteur de l’orchestre d’Astor Piazzolla, Héctor de Rosas.

Cette nouvelle version représente pour le chanteur espagnol initiateur du projet le premier regard andalou sur Astor Piazzolla, lui-même fort redevable à de nombreuses traditions musicales autres que le tango (classique, jazz, comédies musicales de Broadway, rock...). Il s’agissait pour lui de produire cette operita-tango en en respectant l’esprit et la spécificité sans renoncer lui-même à sa propre identité culturelle andalouse.

Le disque est édité par Naxos et disponible depuis le mois de février dernier.

Cette version a fait l’objet d´un spectacle créé le 6 mars dernier, dans le cadre du 20 festival de Tango de cette ville du sud de l’Espagne, avec la participation de son auteur, Horacio Ferrer et le renfort d’un ensemble de danseurs.

Je n’ai pas encore entendu cette nouvelle interprétation et j’attends avec impatience de pouvoir le faire ce week-end...

Lire l’interview d’Enrique Moratella dans La Opinión de Granada du 6 mars 2008.
María de Buenos Aires est cette année à l'affiche du Teatro Colón, mais en dehors de ses murs pour cause de travaux de réfection complète. Une première série de représentations a eu lieu en avril-mai au Teatro Cervantes. Le spectacle sera repris au printemps en octobre. Avec Horacio Ferrer dans le rôle du Duende.
En Buenos Aires son las 20