Le titre n’est pas de moi, en tout cas pas tout à fait. C’est avec cette information complètement déjantée ("bien piola", dirait-on à Buenos Aires) que le chanteur Hernán Castiello et son pote, le guitariste Maximiliano Luna, annoncent leur prochain concert (leur "show", en parlure locale) le vendredi 22 août à 21h, au Bar el Faro, dont ils donnent la date de fondation (1931) et dont ils oublient de rappeler l’adresse !!!!
En revanche, ils pensent à indiquer le nombre de places assises qui furent occupées il y a un an dans la salle (50 à 60), et le nombre de places debout au comptoir (100 et des poussières... Et on dit que ce sont les Marseillais qui sont des esagérateûrs !). Ils indiquent aussi le prix de l’entrée (18 $).
La place me manque dans ce blog pour vous traduire la logorrhée délirante et amphigourique de leur annonce. C'est à mourir de rire... Mais je me fais une raison (me resigno), la traduction en tuerait la verve, en massacrerait la folie douce... C’est écrit en portègne 100% pur jus. Comment voulez-vous que ça passe en français !
Je répercute juste quelques infos utiles :
1) Hernán Castiello s’est produit avant-hier et hier (5 et 6 août) et se produira à nouveau le 21 août avec la Orquesta de Tango de la Ciudad de Buenos Aires au Cine-Teatro 25 de Mayo et au Teatro Alvear, dans le cadre des concerts thématiques de cet orchestre (ça vous garantit un talent de chanteur). Et si jamais il vous restait l'ombre d'un doute, sachez qu'en 2007, il a remporté le Prix Hugo Del Carril (un très grand chanteur des années 40 et 50), avec Amparo González (catégorie voix féminine), avec laquelle ces trois jours-là il partage l’affiche sous la direction des Maestros Garello et Marconi. Pas rien non plus ! Cucuza, c’est lui... C’est meugnon, comme surnom, vous ne trouvez pas ?
Le concert au sein de la Orquesta de Tango de la Ciudad de BsAs s'appelle Todo Canto.
2) Quant à Maximiliano Luna, surnommé Moscato et qui s’est auto-surnommé Moscatel rapport à son actuel voyage en Europe ("vida trasnochada en el Viejo Mundo"... 'Pourraient rester polis, tout de même : le vieux monde, c’est nous, l’Europe !). Moscato est donc actuellement chez nous et même plus précisément pile dans l’Hexagone, et il est censé en revenir juste pour le concert, en fils prodigue, avec les 16 heures de vol dans les pattes, le décalage horaire et le choc thermique en prime, mais passé au moule ("rafinado", dit Cucuza dans son mail) par l’air, la cuisine, le boire et les coutumes françaises (je ne fais que traduire)...
Il ne doit pas être déçu du voyage, le pauvre... Ils se font une idée merveilleuse de la France, les Argentins, et elle ressemble si peu à leurs rêves...
Ce sera donc la fête à E.T.v.a.B (je vous laisse deviner ce que veut dire ce sigle cabalistique mais si vous donnez votre langue au chat, la réponse sera dans la prochaine entrée de Jactance & pinta, je vous expliquerai tout). Donc c’est la fête à E.T.v.a.B qui célèbrera son premier anniversaire avec "un répertoire composé de la crème des tangos" ("Tangos de los buenos") avec une grande quantité d’artistes invités d’honneur ("con artistas invitados especiales : creemos que un montón").