jeudi 19 mai 2011

Ángel Pulice et Ruth de Vicenzo reviennent à Almagro en citant Barrio de Tango ! [à l'affiche]


L'annonce de ce concert que nous servent, ci-dessus, l'auteur-compositeur interprète Ángel Pulice et la partenaire, la chanteuse et accordéoniste Ruth de Vicenzo (1), compile les citations de tangos célèbres, parmi lesquels Tiempos viejos, Almagro et Afiches, respectivement traduits aux pages 128, 265 et 196 de mon anthologie, Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins (ed. du Jasmin), dont j'ai précisément confectionné la sélection de textes à cause de ça : cette résonnance qu'ils ont dans la culture de tous les jours à Buenos Aires (2).

Allusions aussi au footbal, dont l'équipe locale, le San Lorenzo de Almagro, a inspiré de nombreux poètes supporters.

Le groupe revient au Musetta Café pour un concert intimiste à 21h, samedi 21 mai 2011... A déguster avec un pan y vino du patron, vous ne le regretterez pas (3).

(1) à ne pas confondre avec une bandonéoniste. Ce n'est pas du tout le même instrument, même si tous les deux appartiennent à la même famille d'instruments à soufflet et à hanches.
(2) Allez y voir parce que la traduction de ces bribes de vers ne vous dira rien en soi. Pour les apprécier et en goûter l'humour, il faut impérativement avoir fait au moins une fois un petit tour du propriétaire du répertoire. Comme pour comprendre n'importe quelle blague, n'importe où sur cette bonne vieille terre, d'ailleurs.
(3) Peu d'articles aujourd'hui, car une bonne partie de mon après-midi sera occupée par le tournage de quelques vidéos pour le site internet des Editions du Jasmin (voir le lien, dans la rubrique Cambalache casi ordenado, dans la partie basse de la Colonne de droite).