dimanche 22 mai 2011

El día que me quieras, comme Berthe Gardes ne l'a jamais vu : dans son patio [à l'affiche]

Une indisponibilité du sextette, prévu lundi 23 mai 2011 dans le cadre des soirées Mis tardes con Gardel, bouscule le programme du Museo Casa Carlos Gardel et donnera l'occasion au musée de projeter demain à 18h30, le dernier film de Carlos Gardel, intitulé El día que me quieras (le jour où tu m'aimeras), tourné à New-York en 1935, avec Rosita Moreno (qui joue dans le film l'épouse puis la fille de Gardel) et Tito Lusiardo (qui joue le rôle du grand ami fidèle), et où Astor Piazzolla, qui avait alors 14 ans, joue une silhouette, celle d'un petit vendeur de journaux qui fait le guet pour Gardel.

Ce film, tourné quelques mois avant la mort tragique et accidentelle de Carlos Gardel, fait partie de ceux que sa mère, Berthe Gardes, allait voir, une fois par semaine au cinéma, pour retrouver l'image vivante de son fils disparu.

Ce film contient plusieurs grands tangos du duo Carlos Gardel-Alfredo Le Pera, dont trois qui figurent dans Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins (ed. du Jasmin) : Volver, p 17, El día que me quieras, p. 335 et Sus ojos se cerraron, p. 313.

Lundi soir, l'oeuvre sera projetée dans le patio de cette maison où elle a vécu avec lui et où elle est décédée en juillet 1943, rue Jean Jaurès 735, dans le quartier de l'Abasto.

Entrée libre et gratuite.