samedi 14 mai 2011

Pléïade d'artistes au prochain Plenario de la Academia Nacional del Tango [à l'affiche]

Reconstitution de l'article publié le 12 mai 2011. Hier, Blogger a rencontré un problème technique qui a détruit toutes les entrées mises en ligne après le 11 mai dans le monde entier. Hier, le service Blogger était indisponible toute la journée, d'où l'absence de mise en ligne en date des 12 et 13 mai.

Lundi prochain, 16 mai 2011, la Academia Nacional del Tango consacrera sa séance académique (Plenario) au Maestro Osmar Maderna (1918-1951), compositeur, pianiste et chef d'orchestre, décédé il y a soixante ans maintenant. Maderna a en effet trouvé une mort accidentelle et terriblement précoce, un 28 avril, aux commandes de son propre avion.

Le tango rituel du jour sera La casita de mis viejos de Juan Carlos Cobián et Enrique Cadícamo (1) joué au piano par Maderna pendant une émission de radio des années 1940.

Exposeront leurs souvenirs du Maestro trois chanteurs qui ont travaillé avec lui : Alberto Podestá, Héctor de Rosas (2) et Adolfo Rivas (3). Ernesto Franco, bandonéoniste, compositeur et arrangeur, qui remplaça Leopoldo Federico dans l'orchestre de Maderna, se joindra au trio de voix.

Pour l'espace artistique traditionnel de tout Plenario, il sera confié à la Orquesta Sans Souci, avec deux chanteurs, Walter "Chino" Laborde, que vous connaissez déjà pour son travail régulier avec la Orquesta Típica Fernández Fierro, et Javier "Cardenal" Domínguez, dont vous connaissez aussi le travail, notamment son dernier disque, Trio, enregistré avec ses deux amis guitaristes, Hernán Reinaudo et Ariel Argañaraz.

Le Plenario aura lieu lundi 16 mai, à 19h30, comme d'habitude, au premier étage du Palacio Carlos Gardel, le siège de la Academia Nacional del Tango, avenida de Mayo 833, dans le quartier de Monserrat. L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

(1) J'ai traduit La casita de mis viejos dans Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, publié en mai 2010 aux Editions du Jasmin (France). Ce tango se trouve à la page 285.
(2) Héctor de Rosas travailla aussi avec Astor Piazzolla. C'est lui qui a créé le rôle du Cantor dans María de Buenos Aires, en 1968.
(3) Adolfo Rivas est le dernier chanteur de l'orchestre de Osmar Maderna.