Hier après-midi, la Fête Nationale a été célébrée avec un grand spectacle qui a duré plusieurs heures sur Plaza de Mayo juste devant la Casa Rosada, le palais officiel de la Présidence de la République. Un hommage a été rendu à María Elena Walsh, auteur, compositeur, chanteuse et écrivain, disparue en janvier dernier dans une grande émotion populaire.
Le chanteur pour enfants, qui s'adonne maintenant à la musique pour adultes, Pipo Pescador était présent (1). Il a enchanté les petits et les grands d'après le chroniqueur de Página/12. Le spectacle a aussi fait sa place à l'histoire, avec l'épopée de la traversée des Andes par José San Martín, un grand épisode de la guerre d'indépendance, les luttes ouvrières qui ont elles aussi profondément marqué l'histoire du pays et la dette extérieure qui est le boulet du pays depuis surtout 10 ans (le Gouvernement actuel mène une action prioritaire sur son règlement).
Ce fut une fête très péroniste... On n'est pas pour rien en campagne électorale en Argentine !
Pour aller plus loin :
lire l'article de Página/12.
(1) Pipo Pescador a été une grande vedette des années 70. Alorsa y faisait allusion dans l'une de ses chansons, Clase 70, que j'ai traduite dans Deux cents ans après, le Bicentenaire de l'Argentine à travers le patrimoine littéraire du tango, publié en janvier 2011 chez Tarabuste Editions.