La Foire du Livre de Saint-Louis, qui a pris cette année un thème platonicien avec jeu de mots inclus, La beauté se livre, propose sur son site l'intégralité de son programme de dédicaces, de conférences et autres ateliers ainsi que la liste complète des éditeurs exposants et des auteurs ayant annoncé leur présence, à la fin de cette semaine, du 6 au 8 mai 2011, dans cette commune du Haut-Rhin, proche de Mulhouse et de Colmar, qui, tous les ans depuis presque 30 ans, accueille la culture à bras ouverts.
Comme tous les ans, les Editions du Jasmin y tiendront un stand avec leur catalogue très varié, qui va de la littérature jeunesse aux cultures du monde, en passant par une jolie collection de biographies et une autre, très sobre, d'écrits rares et précieux en français sur la civilisation arabe, au Maghreb et au Machrek, par des auteurs tant arabes que français.
Nous serons deux auteurs de cette maison, Isabelle Meyer (romans fantastiques pour adolescents) qui sera présente au stand librairie, et moi-même qui serai sur le stand éditeur pour présenter Barrio de Tango, ma toute première anthologie, parue il y a un an dans cette maison, et Deux cents ans après, le Bicentenaire de l'Argentine à travers le patrimoine littéraire du tango, paru au début de l'année chez Tarabuste Editions (revue Triages).
Je serai présente en permanence et cette année je serai là durant toute la manifestation, dimanche compris. Le samedi, je donnerai en plus une conférence sur les origines du tango dans l'Argentine du 19ème siècle, au cours d'une rencontre avec le public à laquelle Guy Marchand se joindra pour parler un peu de la passion qui est la sienne pour le tango et pour nous chanter une ou deux chansons, probablement celles dont il a écrit les paroles en français sur des musiques de Astor Piazzolla, qu'il a personnellement connu (moi non).
Ce sera le 7 mai, à 15h45.
Guy Marchand est à Saint-Louis pour présenter son nouveau et troisième roman, Le Soleil des enfants perdus, chez Camponovo, un roman sur fond de guerre d'Algérie, que je n'ai pas encore lu (mais j'ai lu Un rasoir dans les mains d'un singe, chez Michel Lafon, et je vous le recommande si vous voulez être pris par un récit saisissant, à dimension allégorique, dont on a du mal à lâcher la lecture, même très fatigué. Son premier roman est, quant à lui, épuisé, m'a certifié mon libraire. Dommage).
Comme l'année dernière, de nombreuses personnalités culturelles seront là, à commencer par les deux co-présidents, Antoine et Simone Veil. On verra aussi Richard Borhinger, Leslie Bedos, Fabienne Boulin-Burgeat (la fille du ministre Robert Boulin) pour Le Dormeur du Val où elle dénonce ce qu'elle pense être un assassinat déguisé en suicide, Patrick de Carolis qui présente un roman historique ayant pour cadre la Rome antique, la chef antillaise Babette de Rozières très prisée par le service public de télévision, Alice Dona et Françoise Dorin (elles étaient invitées l'année dernière mais n'avaient finalement pas pu venir), Frédérique Hébrard et Louis Velle, présents déjà l'année dernière, Yann Le Pichon, légataire universel du Douanier Rousseau, l'acteur de séries télévisées à succès Edward Meeks, les journalistes Olivier Nuc et Bruno Lesprit pour un livre en hommage au regretté Bashung, le poète Eric Sermoise, parmi de très nombreux autres.
La collection des Dictionnaires amoureux sera elle aussi amplement représentée, jugez-en plutôt : Malek Chabel, spécialiste de l'islam (les Mille et une nuits), Gilles Lapouge (le Brésil), Gilles Pudlowski (l'Alsace), Denis Tillinac (le catholicisme) et Alain Rey pour le Dictionnaire amoureux des Dictionnaires. Je sens que j'ai intérêt à prendre une grande valise pour rapporter à ma bibliothèque quelques cadeaux qu'elle me réclame depuis un moment...
La Foire du Livre a aussi invité un grand nombre d'auteurs régionaux, nés ou habitants en Alsace. La Suisse Romande toute proche aura aussi son représentant littéraire.
Pour aller plus loin, connectez-vous aux pages de la Foire du Livre sur le Portail de la Ville de Saint-Louis et surtout venez nous voir sur place...