dimanche 4 mai 2014

Pichuco et Piazzolla au cœur de ce premier Plenario de mai [à l'affiche]

Les deux amis, l'aîné debout, le cadet assis...
Ce lundi 5 mai 2014 à 19h30, la Academia Nacional del Tango consacrera sa séance académique à deux grands bandonéonistes, Aníbal Troilo, dans le cadre de son centenaire, et Astor Piazzolla, qui fut l'un de ses arrangeurs de génie.

Ainsi donc après le tango rituel, qui amènera sur la scène un autre grand représentant du genre (il s'agit de La Yumba, de et par Osvaldo Pugliese), la première partie de la soirée sera consacrée à la projection de quelques extraits d'anthologie de la filmographie de Pichuco en provenance de la vaste collection de Gabriel Soria. On entendra en particulier La Cantina, de Aníbal Troilo et Cátulo Castillo, par Aníbal Troilo et son orchestre, avec la voix de Jorge Casal, dans Vida nocturna, un film de 1955, dirigé par Leo Fleider.

Petit reportage au JT du 7 janvier 2014, sur la télévision publique,
sur le lancement du Centenaire Troilo à Mar del Plata

En seconde partie, Marcelo Gobello, académicien correspondant à Mar del Plata, délivrera une causerie sur les liens que Piazzolla a toujours entretenus, à titre sentimental et à titre artistique, avec sa ville natale : Astor Piazzolla, marplatense. Marcelo Gobello prépare en ce moment un ouvrage sur le sujet, qui paraîtra avec le soutien de la Fondation Astor Piazzolla.

L'espace artistique sera confié au bandonéoniste de tango et de jazz qu'est Walter Ríos.

Belle soirée en perspective.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Salon de los Angelitos "Horacio Ferrer", Academia Nacional del Tango, Palacio Carlos Gardel, avenida de Mayo 833, premier étage.