mardi 3 juin 2014

Juan Carlos et la presse argentine ce matin [Actu]

Uruguay

L'événement dynastique espagnol ne pouvait pas échapper aux quotidiens du Río de la Plata. Après tout, les liens avec la Mère Patrie, comme on continue là-bas de désigner l'Espagne, n'ont jamais été vraiment rompus, quoi qu'en disent certaines lectures tendancieuses de l'histoire nationale, de part et d'autre du monstrueux estuaire.

Argentine

Les unes se distinguent en fonction des lignes idéologiques des différents journaux...

Uruguay
(rien sur le sujet)

En Uruguay, on est en plein processus électoral et on recompte dans certains bureaux de vote. L'information n'occupe donc pas la même place en Argentine et dans la République Orientale.

Argentine

A noter que dans l'ensemble, les journaux rioplatenses rendent compte de manière plutôt équitable aux deux aspects de l'événement : les manifestations républicaines que l'annonce a provoqué en Espagne et le rôle joué par le monarque dans la transition pacifique du franquisme à la démocratie que le pays connaît maintenant, dont les observateurs partout en Europe ne donnait pas cher à la mort de Franco.

Argentine

A la une de Página/12, le duo Paz et Rudy nous assaisonne l'Europe à sa façon, toujours aussi décalée.


Le moustachu : D'abord la reine de Hollande a abdiqué et c'est Máxima qui l'a remplacée (1). Ensuite Benoît a abdiqué et c'est François qui l'a remplacé. Maintenant que le roi Juan Carlos a abdiqué, quel Argentin va le remplacer ?
(Traduction Denise Anne Clavilier)

Uruguay

Uruguay
Une du supplément people de La República


(1) Les Français étant parfois aussi mauvais que les Argentins en matière de monarchie européenne, notons que c'est bien son fils aîné, Willem-Alexander, qui a succédé à la reine, aujourd'hui princesse, Beatrix, à Amsterdam. Máxima, qui est bien argentine de naissance, n'est que la reine consort. Et ce n'est pas la première fois que le duo s'amuse à comparer la jeune femme issue de l'oligarchie et le cardinal !