lundi 27 avril 2015

Mon prochain salon : Arras le 1er mai [ici]

Le vendredi 1er mai 2015, de 10h à 19h, je serai au Salon du Livre d'expression populaire et de critique sociale qu'organise, sous chapiteau, l'association Colères du Présent, sur la Grand-Place d'Arras, préfecture du Pas-de-Calais.


Je me tiendrai sur le stand des Editions du Jasmin avec l'ensemble de mes livres, dont ceux concernant le général José de San Martín, héros des droits de l'homme en Amérique du Sud (1) et grand homme du département puisqu'il est décédé le 17 août 1850 à Boulogne-sur-Mer, l'une des sous-préfectures du département. Les livres sur le tango seront là aussi, dont Barrio de Tango et Tango Negro, du regretté Juan Carlos Cáceres, grand anarchiste devant l'Eternel (2), un ouvrage dont j'ai assuré la traduction et les commentaires pour le rendre accessible au public européen et compenser le peu de connaissance que nous avons de l'histoire argentine.

Ce sera pour mon éditeur et pour moi l'occasion d'une toute première présentation de mon prochain livre dont la souscription devrait s'ouvrir en cette fin du mois d'avril (pour une date de parution à la mi-juin et une présentation formelle à Paris le 23 juin prochain) : un nouveau livre sur la culture populaire de l'Argentine, la plus authentique, celle issue des campagnes de ce vaste pays, grand comme cinq fois la France, et pour la première fois en ce qui me concerne, un livre qui s'adressera autant aux adultes qu'aux enfants (à partir de 9 ans pour une lecture autonome, plus jeune si ce sont les parents ou les grands-parents qui lisent ou racontent).

Photo extraite de la page Facebook de la manifestation

Ce sera aussi pour les Editions du Jasmin l'occasion de présenter leur toute nouvelle collection, Jasmin Noir, dont le premier roman policier pour adultes (3) vient de paraître : Retour de flamme à l'américaine de Gérard Streiff, qui sera là lui aussi pour dédicacer son ouvrage sur le stand !

Comme d'habitude, je proposerai le mate à qui voudra goûter cette boisson nationale inscrite dans l'héritage guarani du Nord-Est du pays, le long de la rive occidentale du fleuve Uruguay. Et si j'ai le temps de me mettre aux fourneaux jeudi dans la journée, il y aura des chipá, une spécialité de Corrientes, la province natale de San Martín. Comme cela nous unirons le nord-ouest de la France au nord-est de l'Argentine !


Sous le chapiteau, pendant une édition précédente.
Extrait de la page Facebook 

Cette année, cela n'étonnera personne, le Salon mettra à la place d'honneur les auteurs et les dessinateurs de Charlie Hebdo, les disparus et les survivants. L'ouverture de la manifestation, jeudi soir, comptera avec la présence d'Edwy Plenel, dont le journal en ligne, Mediapart, est partenaire du salon...

Pour en savoir plus sur la manifestation :
vous connecter à sa page Facebook


(1) José de San Martín (1778-1850) était un combattant de l'indépendance de l'Amérique latine, un révolutionnaire dans l'esprit de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, un abolitionniste de l'esclavage, un soutien de l'intégration des déportés africains à l'intérieur de la société sud-américaine sans considération de la couleur de peau ni de la religion...
(2) C'est le genre de manifestation qu'il aurait aimée. Je serai donc particulièrement émue d'y représenter son engagement en faveur de la reconnaissance de l'apport africain à la culture argentine, à travers notamment la musique du tango.
(3) Les Editions du Jasmin propose aussi depuis quelques années une collection de romans policiers pour les pré-adolescents qui compte déjà une demi-douzaine de titres.... A découvrir sur le stand sur chaque salon du livre.