vendredi 3 avril 2015

Quinzième Chemin de Croix sur Avenida de Mayo [Coutumes]

Cristo del Buen Amor - Via Crucis porteña
(En fait, la robe du Christ est d'un rouge écarlate - l'éclairage nocturne modifie la sensation)

Le Chemin de Croix institué le Vendredi saint au soir par le cardinal Jorge María Bergoglio (1) pour l'Année Sainte de l'an 2000, en partenariat avec l'association Les Amis de l'Avenue de Mai (Amigos de la Avenida de Mayo) et l'organisation patronale du Tourisme et de l'Hôtellerie, APTHAGRA, aura lieu pour la quinzième fois ce soir, 3 avril 2015, sous la présidence du cardinal Mario Aurelio Poli, archevêque de Buenos Aires et primat d'Argentine.
Rassemblement à partir de 20h30, sur Plaza de Congreso.

Il y a quelques années : un archevêque parmi les fidèles laïcs tout simplement

Tous les ans, c'est un concours considérable de peuple pour cette grande procession où les 14 stations traditionnelles sont largement théâtralisées avec statues géantes, acteurs, musiciens, prêtres en vêtements liturgiques, grande croix processionnelle et même exposition du Christ mort sur le perron de la cathédrale, où l'image sculptée s'offrira à la vénération des fidèles toute la nuit.

Le cortège partira de Congreso à 21h, il parcourra les douze cuadras qui mènent jusqu'à Plaza de Mayo en s'arrêtant aux douzes esquinas (voir Trousse lexicale d'urgence, dans la Colonne de droite) qui séparent les deux places. Les deux dernières stations se feront sur Plaza de Mayo (à l'entrée, à l'angle de Avenida de Mayo et calle Bolívar), et devant la cathédrale.


La marche sera placée sous la protection du Cristo del Buen Amor et de la Virgen Dolorosa, deux immenses statues processionnelles qui datent de 1870 et appartiennent au trésor artistique et religieux de la primatiale argentine.
Le Cristo del Buen Amor est particulièrement impressionnant : on le voit de près dans une chapelle latérale de gauche, dans la cathédrale, où il repose sur une toute petite estrade. On peut donc l'apprécier de toute sa taille !

Le corps du Christ entre sous la colonnade qui protège le perron de la cathédrale
entouré par les fidèles et les légionnaires romains qui veillent toujours...

Environ 40 000 personnes participent tous les ans à ce chemin de croix monumental. Cette année, on annonce dans la presse qu'on en attend cinq mille de plus.

Pour aller plus loin :
lire l'entrefilet de Página/12 (qui fait le minimum syndical)
lire la dépêche de AICA, l'agence de presse catholique argentine (c'est plus approfondi).
On peut télécharger le programme complet de la cathédrale pour cette Semaine Sainte maintenant bien avancée.
Voir aussi le reportage que l'APTHGRA avait fait dans son blog en 2010.


(1) Aujourd'hui, Pape François, soit dit en passant pour les distraits...